Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2898m - Parpaillon

Pouzenc, Faces E et N en boucle

N° : 2809
Date : 2008-03-02 00:00:00 Départ : 06h00
Rédacteur : OLE
Topo : QUE n° : K11, K14
Accès : RAS
Logistique : Nuit en camion torch sur place
Météo : Grand beau, légere bise de N au sommet
Limite skiée : 1500
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Face E pouzencNC109h40: transfo revenue sur 10cm sur fond ferme portant à ski
Arete Sud0000Rochers
Face NNC10-60Gobelets dans le couloir, poudre tassée à peine croutée dans la face
Pouzenc Pouzenc Pouzenc Pouzenc Pouzenc Pouzenc Pouzenc Pouzenc Pouzenc Pouzenc

::... Nivologie ...

Face E à point à 9h40, trace à pied irrégulière mais portante la plupart du temps, remonter la face 1h plus tôt eut été plus confortable. Face un peu sèche mais en zigzaguant on part directement du sommet, rochers proches.

Face N : couloir sommital en gobelets sur rochers affleurants, court déchaussage après la traversée. Puis après un début en neige froide portante ou cartonnée on finit par de la poudre tassée réchauffée par le soleil : un pur bonheur dans ce vallon vierge et magnifique.

::... Itinéraire ...

Face E du pouzenc en AR ->Voir photo 1 : variante de gauche de difficulté équivalente à la directe : passages à 50° dans le bas et le haut de la face est plus couché (40-45° max).

Remontée au sommet par la superbe arête sud, à pied dans les strates de rochers horizontales, cairns et peinture rouge pour faciliter le cheminement à suivre. Descente de la face N puis du très beau vallon de Siguret pour rejoindre les pistes de fond et faire un peu de skating pour le retour. D+/D- : 2000

::... Commentaire ...

Après être allé voir le maigre enneigement vers Maljasset on revient venger le but de la veille avec ce superbe circuit conseillé par LTA. Conditions excellentes dans la face E malgré le faible regel (il ne fallait pas descendre 1/2 h plus tard sous peine de se retrouver dans de la pourrie jusqu’au sol). Arête sud panoramique et impressionnante du bas (40-45° en strates de rochers +/- sain) mais l’escalator naturel permet une progression aisée. Début de la face N bien raide, étroit et exposé dans le Z sommital, puis gros plaisir dans la belle face N (qui nous faisait de l’oeil depuis quelques années déjà depuis la route nationale) et le vallon sauvage de siguret. Il vaut mieux éviter cette face large par conditions nivo douteuses vu sa capacité à receler des plaques à vent.

::... Participants ...
Hélène

Messages et Commentaires ...
  • 3 mars 2008 JB Abelé - Pouzenc, Faces E et N en boucle

    Salut,
    Nous avions également skié le 19/02 une variante de gauche, par contre nous avions pris au milieu de la face le couloir médian parallèle à votre passage du jour sur la gauche. Superbe face en tout cas, et bravo pour la face nord !

  • 4 mars 2008 de OLE - Pouzenc, Faces E et N en boucle

    Hello JB et Manu. On s’est effectivement servi de vos infos. On espérait tenter la directe du sommet quitte à faire un peu de dry mais le dépoilage complet de celle-ci nous a vite fait opter pour la variante de votre variante car cette dernière présentait des gros reliefs vestiges de vos virages, alors qu’a coté c’était tout lisse et plus large...On a apprécié les restes de vos traces de montée pour progresser sans casser la croute de regel et s’enfoncer jusqu’à mi-mollet dans la pourrie.

    La traversée sommitale passe vite à la descente et cette variante reste un itinéraire majeur même si moins esthétique que la directe.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP