Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2820m - Belledonne

Pilier de la porte d'eglise, couloir du triangle

N° : 2766
Date : 2008-02-20 00:00:00 Départ : 11h15
Rédacteur : NIW
Topo : BEL n° : E6.2
Accès :
Logistique :
Météo : Plafond nuageux à 3000m , temps blanc , plutot doux 5° au parking
Limite skiée : 1090
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Couloir40cmpoudre ou grain fin
pente au dessus du refuge20cmcarton ou vielle poudre
Pilier de la porte d'eglise Pilier de la porte d'eglise

::... Nivologie ...

Couloir bien chargé, à la descente on fait du bon ski en visant la neige avec du relief ( vielle poudre). Sous 2000m la neige est humidifié, mais reste très agréable à skier (neige trafolée). La piste de boarder dans la foret est très ludique

::... Itinéraire ...

Montée au refuge , puis direction le couloir. Le couloir est raide sur 150m (entre 45° et 50°) une jolie couenne trop courte mais plutôt expo !

::... Commentaire ...

J’étais motivé pour enchaîner ce couloir puis le Nord de la pointe du Gleyzin et revenir par le Nord du Pic du Vay... Mais l’entrée fracassante dans le couloir du Triangle de mon camarade du jour (Felix) a eu raison de mon plan !

En effet, j’ai rencontré Felix au refuge de l’Oule , à priori il a suivie un groupe de raquettiste .On a sympathisé très vite (j’avais des barres céréales au chocolat), et il a donc décidé de me suivre... Au pied du couloir du Triangle en voyant la pente et l’expo je lui conseil de rester au pied, mais cette tête de mule décide de me suivre (d’ailleurs il n’a même pas voulu m’aider à tracer dans cette poudre...). Une fois au sommet, je me pose de sérieuses questions sur ses capacité à redescendre le bousier. C’est parti je fait 2 virages dans le haut du couloir (grain fin), et je l’appel, après quelques gémissements il engage dans la pente. Je pensais que Felix avait le pied Alpin mais avec ses 50kg dré dans le pentu dans le 50°, c’est l’accident... Je me prépare au choc et l’intercepte au vol, on a eu chaud tous les 2, d’ailleurs il est calmé ! Il passera une bonne partie de la descente dans mes jambes, plus bas la neige est profonde et il peut à nouveau ce lâcher dans cette bonne neige.
Au parking je cherches son maître, il va en prendre pour son grade le Félix , mais je penses qu’il va bien dormir ce soir !

Moralité, si vous voyez un gros molosse à Gleyzin surtout ne le laissez pas vous suivre ! Son maître a la ferme au dessus du Parking.

::... Participants ...
Felix le chien (et non pas le chat...)

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP