Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2770m - Ubaye

CIME DE LA PLATE, Traversée nord-sud

N° : 2722
Date : 2008-02-12 00:00:00 Départ : 08h30
Rédacteur : VRL
Topo : UBA n° : I3.2.X
Accès : Route enneigée ou glacée après Uvernet sur 6 km.
Logistique : SO
Météo : Beau, froid, nuages d'altitude, vent NE soutenu
Limite skiée : 1800
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Bayasse / 180010050Poudreuse en dehors des traces
Moutière / 210015000-30Poudreuse ou soufflée
Moutière O / 24007030Poudreuse sur couche ferme
Moutière E / 2400NC00-10Soufflée et poudreuse transportée
Tête ronde S / 2500NC00-30Soufflée avec accumulations ou croûtée dure
Escuzier O / 2450NC00-20Soufflée et poudreuse transportée
La Plate 00-NC
Plate S /NC
CIME DE LA PLATE CIME DE LA PLATE CIME DE LA PLATE CIME DE LA PLATE CIME DE LA PLATE CIME DE LA PLATE

::... Nivologie ...

Les conditions nivo sont à priori correctes (sur le papier), mais j’ai dû modifier mon évaluation en raison du fort vent d’est qui a soufflé toute la journée sans faiblir, ne transportant pas pour autant énormément de neige, mais formant quand même de nombreux reliefs (vagues, plaques cartonnées, zastrugis), sous le vent et au vent. En faisant attention au cheminement, je n’ai rien repéré de suspect. Le seul passage un peu délicat était la pente raide sous le col de la Moutière, où j’ai préféré déchausser, en raison de l’étroitesse utile.

::... Itinéraire ...

Col de la Moutière ouest, traversée à niveau versant est sous la tête Ronde, montée sud à celle-ci, descente idem, puis du col de l’Escuzier ouest ; re-peaux et montée à la Plate atteinte vers 2680 au sud de la Baisse. Montée à la Cime de la Plate. J’ai chaussé en contre-bas, car le sommet est dénudé, pour rejoindre le point 2712 et descendre la combe sud juste en dessous. La fin est la descente du vallon de Sanguinière.

::... Commentaire ...

Journée assez fatigante, car j’étais parti avec un sac chargé pour trois jours en autonomie complète, pensant pouvoir me régaler de neiges transfo en sud et poudreuses en nord. Las ! Je suis revenu au bercail, un peu contrit. Le vent a soufflé aujourd’hui bien fort sur les crêtes, les sommets et même dans les combes. C’est crevant à la longue de combattre pour maintenir son équilibre. J’avais quand même dans l’idée de descendre la cime de la Plate par le col de Cime Plate, passer le col de la Braïssa et descendre sur Sestrière ou St-Dalmas, mais quand j’ai vu l’état du col du Petit Valloar, dénudé et garni de rochers verglacés, tout comme partiellement le versant nord du col de Cime Plate d’ailleurs, j’ai jeté l’éponge (qui s’est glacée instantanément avant de s’envoler). Bien bonne poudreuse sous 2400 au retour quand même. Vu absolument personne, ni homme ni bête, à part 2 corbeaux.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP