Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2460m - Belledonne

col du Mouchillon, traversée depuis Fond de France

N° : 2507
Date : 2007-12-15 00:00:00 Départ : 09h20
Rédacteur : ANC
Topo : BEL n° : D10
Accès : déneigé
Logistique : RAS
Météo : beau, pas trop froid, mais vent localement violent
Limite skiée : 1360
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Fond de France, 10901510poudre+givre
Sortie Forêt, 15006050poudreuse
sous les 7 laux, 2000 m20010fort remplissage par le vent
col du Mouchillon col du Mouchillon col du Mouchillon col du Mouchillon col du Mouchillon col du Mouchillon col du Mouchillon

::... Nivologie ...

Si hier (face sud de la Belle Etoile depuis le Rivier d’Allemont), les conditions nous semblaient relativement sûres dans les versants ensoleillés et pas trop raides, le fort vent de sud-est qui sévit depuis la nuit dernière est en train de changer la donne significativement. Neige croûtée et suraccumulations sont à redouter pour demain. Sinon pour les conditions de neige : peu de neige en forêt jusque vers 1400 à 1500 m, au-dessus cela passe bien. Localement le vent a accumulé dans les creux des quantités impressionnantes de neige (>200 cm vers 2000 m). La descente du col du Mouchillon côté Combe Madame est en poudreuse dense, un peu cartonnée parfois, trafollée par le passage de skieurs (mais les traces sont vite recouvertes), mais un ski très agréable et facile dans l’ensemble.

::... Itinéraire ...

Itinéraire classique

::... Commentaire ...

Nous avons bénéficié de la trace d’un groupe de 2-3 skieurs jusqu’à la sortie de la forêt (ce groupe semble s’être égaré dans les vernes et le chaos de blocs au-dessus de la forêt tandis que nous avons suivi l’itinéraire classique). Nous avons pu tracer jusqu’au col ; aucune trace visible aux 7 laux et dans les environs. Au col nous avons croisé une collective de 9 personnes qui avait remonté le versant nord depuis la combe Madame. La forêt passe correctement jusqu’au mouvement de terrain qui a emporté le chemin, au-dessous faut rapidement déchausser.

::... Participants ...
tonton Gilles

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP