Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3775m - Ecrins

PIC COOLIDGE, Couloir sud-est

N° : 2391
Date : 2007-04-25 00:00:00 Départ : 04h45
Rédacteur : VRL
Topo : EES n° : D3
Accès : Route fermée un peu avant le pont du Ban
Logistique : SO
Météo : Assez beau jusqu'à 9h, nuages à 10h, mauvais regel <2400, vent O faible
Limite skiée : 1835
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Pré Mme Carle / 1875NC10-50Pourrie non regelée
Glacier Noir / <2200NC10-50Névé ou pourrie non regelée
Glacier Noir / 2400-2800NC00Transfo
Coolidge SE / 2900-3300NC10-50Transfo partielle, mauvais regel, trop mouillée
PIC COOLIDGE PIC COOLIDGE PIC COOLIDGE

::... Nivologie ...

De nombreuses fissures de reptation dans la face sud-est entre 2900 et 3300. On risque de tomber dans des trous, tellement la neige est molle. Même en jouant la rapidité, on n’est pas à l’abri de pépins avec des conditions comme celles-là... Quand j’ai fait demi-tour à 10h vers 3300m, des boules de glace commençaient à descendre.

::... Itinéraire ...

J’ai suivi les indications du topo : à 2800 sur le glacier Noir, on bifurque à droite dans de belles pentes pour aller chercher le couloir qu’on voit bien. À la descente, moyennant un déchaussage sur 300m dans des pierriers vers 2000, et du ski de fond le long de la route, j’ai pu skier jusqu’à la voiture.

::... Commentaire ...

Je n’y croyais qu’à moitié, mais j’aurais quand même bien voulu voir dans quel état se trouvait le couloir, qui avait l’air légèrement goulotté mais bien lisse sur ses contre-pentes. J’ai été trop lent, et à 10h des nuages se sont regroupés au-dessus du massif, et quelques gouttes sont tombées. La neige était déjà plus que mûre, alors je m’en suis tenu là (juste sous le couloir). Le comble, c’est qu’avec ces nuages et un petit vent sur le glacier Noir, il n’a pas daigné décailler, lui ! (entre 2800 et 2600). 1/4h avant moi, 7 membres du PGHM sont partis faire le col du Coup de Sabre (suivis par 2 autres), avec descente du versant sud à skis (ils étaient au col à 8h50 !). Deux Italiens se sont attaqués à la Raie des Fesses, mais j’ai bien l’impression qu’ils ont laissé tomber. Le col du Glacier Noir a l’air skiable intégralement. Honte à ceux qui m’ont piqué ma glacière pendant ma course !

Messages et Commentaires ...
  • 4 mai 2007 Riccardo Vairetti - PIC COOLIDGE, Couloir sud-est

    ciao, lo stesso giorno volevamo venire al couloir SE del Pic Coolidge, poi l’innevamento scarso (visto il giorno prima dall’Ailefroide or.-favolosa) ci ha fatto "ripiegare" sul glacier en S alla Montagne des Agneaux, che abbiamo trovato ancora in ottime condizioni !

  • 4 mai 2007 de LTA - PIC COOLIDGE, Couloir sud-est

    Salut Vincent ; Dis donc, ta troisième photo, prise fin avril, elle fait vraiment pitié. Dire que tout ce que l’on voit est à plus de 2800m ! A-t-on déjà vu pareil déneigement à cette époque de l’année ?

  • 11 mai 2007 de VRL - PIC COOLIDGE, Couloir sud-est

    salut Riccardo,
    je crois bien avoir remarqué toute votre fine équipe qui était garée juste derrière ma voiture (dans un van, si je ne me trompe). Vous aviez l’air d’avoir bien profité du secteur ! Hier, je viens juste de tenter les Agneaux par le glacier en S, mais j’ai dû m’arrêter avant le goulet final. Vous avez mieux choisi votre date. Bravo !
    Et salut Lionel,
    il est vrai que je ne suis pas toujours dans ce secteur à cette date, mais je n’avais jamais vu le Coolidge si déplumé à cette époque. Porca miseria !


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP