Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

4248m - Mont-Blanc

TACUL, Face N par diable

N° : 2013 (06-532)
Date : 2006-06-04 00:00:00 Départ : 05h30
Rédacteur : OLE
Accès : NC
Logistique : Nuit au refuge des cosmiques
Météo : Beau, fort vent de NE-N
Limite skiée : 3600
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Face N taculNC00-20Poudre tassée ou soufflée
Couloir du diableNC00Cf. nivo
TACUL TACUL TACUL TACUL TACUL TACUL TACUL

::... Nivologie ...

Couloir du diable depuis le bas : sous la rimaye, poudre soufflée. Entre la rimaye et le ressaut en glace : croute transfo bien dure. Ressaut en neige dure-glace de 10-15m (sangle en place sur becquet permettant un relais ou rappel de 35-40m) ensuite rive gauche transfo dure, rive droite en poudre tassée (15cm sur fond dur dans le bas) puis grain fin bien compact avec une fine croute glacée par endroit jusque sous l’isolée. Traversée en neige dure (croute transfo dure) pour rejoindre la partie finale en croute transfo dure puis en croute froide sur poudre. Bref sans le vent et avec un léger dégel de la croute transfo c’était jouable mais le vent n’a jamais cessé : rafales à 80km/h pendant la montée puis à 40-50km/h : malgré les 2h d’attente en espérant qu’il se calme aucun décaillage=> retour par la voie normale du tacul sans regrets (bon ski toutefois malgré un vent du N continu à 60-80km/

::... Itinéraire ...

Montée par le couloir du diable. En haut de celui-ci fraisage de la corniche pour rejoindre la face S du Tacul par une traversée avec rochers pas loin sous la poudre fraiche. Bonne poudre non soufflée plein S ! Du sommet du tacul, par un court passage en mixte on rejoint l’épaule du tacul et la voie normale. Retour par l’aiguille du midi (après avoir perdu mes lunettes de soleil en remontant le diable j’ai préféré rentrer au plus rapide !)

::... Commentaire ...

Il fallait aller voir pour savoir : maintenant on est fixé= le couloir du diable n’est pas assez encaissé pour protéger la neige du vent de NE. Dès l’approche on voit le vent qui remonte le couloir : on y va quand même ca fera une belle course d’alpinisme. Bonne surprise en remontant la rive droite ou le grain fin parait skiable malgré la fine croute glacée par endroit : si la rive gauche décaille ca va le faire et on reprend le moral : mais le vent n’a jamais cessé d’où la décision raisonnable de traverser sur la voie normale (à la montée les rafales nous déséquilibraient, alors descendre dans ces conditions , bof...) En tous cas un beau but à Ski mais une très belle course d’alpinisme avec une vue magnifique.

::... Participants ...
Hélène, MLF

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP