Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2791m - Taillefer

TAILLEFER (DRÉVETA), Grande Gorge

N° : 1699 (06-118)
Date : 2006-02-01 00:00:00 Départ : 07h00
Rédacteur : OLE
Accès : Moulin Vieux, route déneigée jusqu'au parking à l'aplomb du rocher du gran van
Logistique : NC
Météo : Grand beau - Très doux pour la saison
Limite skiée : 1100
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Grande Gorge >1600NC00Transfo: moquette,qqs boules
<1400 / Sud4000Pourrie jusqu'au sol
TAILLEFER (DRÉVETA) TAILLEFER (DRÉVETA) TAILLEFER (DRÉVETA) TAILLEFER (DRÉVETA) TAILLEFER (DRÉVETA) TAILLEFER (DRÉVETA) TAILLEFER (DRÉVETA)

::... Nivologie ...

Neige bien transformée : départ de la combe, plein S en moquette vers 12h00. Ensuite petite pause pour laisser le temps au reste de la combe d’orientation plutot SO de décailler. Un passage raide restant toutefois dur sur une dizaine de m, quelques boules peu gênantes rive gauche. Vers 1800 nous avons gardé la rive gauche du ruisseau (protégée des chutes de pierres) pour tirer un petit rappel de15m (20 eurent été mieux) sur un arbre et effectuer une courte désescalade en traversée afin de passer un ressaut vertical, une petite étroiture ensuite oblige à un déchaussage de 5m (ou pas...). En dessous de 1550 (cascade) le ruisseau n’est plus pratiquable 2 ressauts mal enneigés : traversée en tirant à droite dans des vires à chamois puis des taillis sanglier pour rejoindre l’arete S issue du gros chateau de l’Emay. 200m non skiés

::... Itinéraire ...

B15 comme décrit dans le topo mais à la sortie de la gorge nous avons rejoint le point coté 2791 sur l’arête de la Dréveta par une courte pente E.D+/D- 1650m. Entre 1400 et 1600, Diplôme de chamois obligatoire à la montée (passages de II) et de sanglier des bois pour la descente. Gares aux chutes de pierres dues aux chamois et au dégel.

::... Commentaire ...

Une superbe combe bien sauvage, typée grand Oisans, pas ou très peu fréquentée (excepté par les chamois) avec de la neige très correcte malgré le faible enneigement : étant donné l’enneigement capricieux de la portion du bas plein S voire SE dans des barres bien raides il faut un bon feeling chamois pour s’en sortir sans trop galérer, à la montée comme à la descente. Il doit être difficile de trouver la combe bien remplie en raison de l’effet four solaire dû aux hautes parois qui la dominent. Descente fortement déconseillée à vue sans un excellent repérage (difficile puisque le ruisseau fait des zig zags).

::... Participants ...
Hélène, MLF, Lionel Ibanez

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Taillefer: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP