Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1834m - Devoluy

MONTAGNE D'AUJOUR, versant nord

N° : 1643 (06-47)
Date : 2006-01-10 00:00:00 Départ : 10h10
Rédacteur : VRL
Accès : Route enneigée et durcie mais plate jusqu?à 850
Logistique : NC
Météo : Beau, froid (-15°C), très faible vent NE en altitude
Limite skiée : 850
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Le Pont / 8501000Damée sur route
Le Faï / 9951000-10Poudreuse ou route damée par véhicules
Pente NO / 16006020Poudreuse sur couche fragile puis gobelets
MONTAGNE D'AUJOUR MONTAGNE D'AUJOUR

::... Nivologie ...

J ?ai fait 1 coupe dans une pente NO à 1565 m, pente 30-35 : 15 à 20 cm de poudreuse, 1 couche fine très fragile, 1 seconde idem 2 ou 3 cm plus bas, 10 à 15 cm de gobelets d’anthologie (assez gros), 1 couche dure épaisse et solide (gros grains agglomérés sur 10 à 15 cm), et enfin jusqu’au sol 5 cm de gobelets plus petits ou faces planes. De quoi être un peu inquiet tout de même. J’ai fait un test du bloc glissant, intéressant : ce sont les gobelets qui ont fait office de roulement à billes, et les 25 cm en surface (poudreuse + couches fines) ont glissé très facilement sur le dessus de la couche de gobelets. Du coup, j’ai fait un autre test, celui du VRL glissant : j’ai chaussé, et au constat que tout tenait assez bien, j’ai remis les peaux. Vers 1605, bruits d’affaissement de la couche interne. On arrête là, surtout quand on connaît les plaques rocheuse lisses du sommet.

::... Itinéraire ...

Du parking un peu avant le défilé du Gouravour, on suit la route du lac de Peyssier jusqu’au pont après le Faï, que l’on franchit. Normalement, on suit alors la piste du col de l’Armande que l’on quitte juste après la deuxième épingle pour monter plein sud vers une trouée dans la forêt. Mais l’endroit est assez encombré par la végétation, et on peut préférer continuer la piste jusqu’à 1260 m et remonter alors des zones plus clairsemées. Si l’on suit cette option, on gagne rapidement une croupe raide que l ?on remonte jusque vers 1700, avant d’infléchir la trajectoire vers la gauche et gagner le sommet. Descente identique ou dans les combes orientées nord si les conditions sont bonnes.

::... Commentaire ...

Depuis le temps que je voulais faire cette course qui démarre à 15 mn de chez moi. Mais les températures froides de ces dernières semaines en auront décidé autrement, tout au moins pour la partie finale. Vers 1550, j’ai aperçu sur ma droite une plaque qui s’était décrochée, sans doute il y a plus d’une semaine, puisqu’elle était recouverte de neige plus récente. Le décrochement a débuté juste sous une petite barre d’1 à 2 m de haut. Sinon, la neige était très bonne, mais il valait mieux emporter des skis cailloux pour emprunter la route. 1 déchaussage sur 2 m. Quelques traces de raquettes, et 1 ou 2 à skis vers le col de la Montagne, beaucoup plus sûr. Cotation proposée 3.1 ou 2.3 selon les options/F/E1. Il faut se méfier dans ce coin, par temps de brouillard, car il y a une énorme faille, tout de suite à l’est du sommet, et la roche est très fissurée dans la direction NNE.

::... Participants ...
seul

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP