Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2450m - Ecrins

REOU D'ARSINE, Plaque dans Couloir NE

N° : 1413 (05-319)
Date : 2005-04-10 00:00:00 Départ : 07h20
Rédacteur : OLE
Topo : EES n° : A16,X
Accès : Neige sur la route au col du lautaret la veille
Logistique : SO
Météo : Soleil avec quelques nuages qui vont et viennent sur les sommets
Limite skiée : 1850
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Lac de la douche/19001515Poudre sur rien ou presque
Couloir NE Reou Arsine>22NC30-50Poudre plaquée. Voir nivo
REOU D'ARSINE REOU D'ARSINE REOU D'ARSINE REOU D'ARSINE REOU D'ARSINE REOU D'ARSINE REOU D'ARSINE

::... Nivologie ...

Comme indiqué sur mon post en rubrique courrier 05-113, le couloir était bien plaqué. Slalom à la montée entre les accumulations et en rasant les rochers pour finalement déclencher une plaque de 50 cm (feuilleté de plusieurs plaques posées sur une croute de regel peu épaisse) accidentellement mais sans heurt pour nous. Chub et Céline en surf dans le Davin à coté ont trouvé la neige plutôt saine.

::... Itinéraire ...

Montée au lac de la douche par le GR puis devant le déneigement du ressaut suivant pour monter vers le col d’arsine nous optons pour un des couloirs en S orienté NE qui débouche sur l’arete à l’est de la pointe du Réou d’Arsine. Vers 2400 après avoir évité une accumulation trop importante pour sortir le ressaut >50° nous bifurquons à droite pour nous retrouver dans une petite pente suspendue au dessus de barres. On pousse de m en m en espérant trouver un ressaut pour chausser tranquille, en rasant les rochers pour éviter de traverser une zone "encore" douteuse vers 2450 et là toute la pente suspendue à 45-50°dégage en plaque. Demi tour et fin de la descente en serrage de fesses là où la chute de la plaque n’a pas purgé le reste du couloir.

::... Commentaire ...

Après un premier gros doute pour franchir un premier ressaut à 45° bien chargé on s’en sort en passant par les rochers puis vient un deuxième ressaut encore plus chargé et là on s’en sort en prenant une pente suspendue qui à son tour est chargée donc on rase les rochers et là ...on a évité le drame car personne ne s’est fait emporté (grace à la trace judicieuse le long des rochers). Bref l’erreur c’était de continuer dès le début alors que la balance interne penchait plus pour renoncer que pour continuer. Comme quoi il faut écouter ses premières impressions. Expérience finalement non catastrophique mais très formatrice, tant pour le mental que pour l’évaluation du risque.

::... Participants ...
Hélène, SMA, Oliv Cordeuil

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP