2346m - Beaufortain

Montagne d'Outray, en boucle par le pas

N° : 1367 (05-264)
Date : 2005-03-19 00:00:00 Départ : 07h30
Rédacteur : ODL
Accès : Albertville - Beaufort - route d'hauteluce - Les Curtillets - Les Greniers
Logistique : Autre départ possible par les Près
Météo : Beau, chaud, pas de vent. Regel à peine correct au dessus de 1700.
1120 - départ5050Pourrie avec légère croute le matin
1700 - panneau estivalNC0Croute portante à ski
Montagne d'Outray Montagne d'Outray Montagne d'Outray Montagne d'Outray Montagne d'Outray Montagne d'Outray Montagne d'Outray

Les versants NO et O du secteur se sont purgés pratiquement jusqu’au sol les jours précédents : cassure = +/- 1 mêtre. Attention il reste des pentes non purgées.

Monter la pente évidente au dessus de la route jusquà l’altitude de 1200m environ, puis obliquer vers la droite en directions de chalets d’alpages (Lieu dit "Combatraud"). Continuer dans la pente et traverser quelques mêtres de forêt pour arriver aux "Staliers" . Rejoindre la route forestière venant des Près. La suivre pour arriver dans une nouvelle combe : "la Journée". Monter le plus haut possible au sommet de cette combe, puis traverser la forêt en ascendance vers la gauche (chemin peu marqué au départ) pour sortir de la forêt vers l’altitude 1650m. Suivre cette combe plein Sud jusque sous la pente terminale du "Pas d’Outray", que l’on rejoint. Du Pas, petite redescente de 30m pour éviter une zone herbeuse raide déneigée ce jour, traversée chaude du versant sud puis du versant est que l’on finit de remonter à l’aplomb du sommet. Chausser les skis, descendre l’arête vers l’ouest sur 30

Le couloir se repère sans problème à la montée du Pas. Très bon ski moquette > 1700, aquatique en dessous... La traversée entre le Pas et le sommet était vraiment chaude ( bien content de ne pas redescendre par là )