Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[BDS] [geopolitique] [voloblog] Infos

Grenoble-Israel : enfin la rupture ?

lundi 20 août 2018 par SHAHSHAHANI Volodia

L’association BDS-France (Boycott-Désinvestissement-Sanction) sera présente à Grenoble en tant que participante de ’ l’ "Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens" qui se tient à Grenoble du 22 au 26 août 2018.

- La ville de Grenoble (comme du reste Grenoble-Alpes-Métropole) participe financièrement à la manifestation.
- Eric Piolle, le maire de Grenoble préside la séance d’ouverture le mercredi 22 août à 17h00 à l’amphi Weil (sur le campus).
- Le jeudi 23 août, une conférence salle D101 est proposée sur le thème : "plusieurs entreprises françaises concourent directement à la colonisation : banques françaises ayant des liens avec des banques et entreprises israéliennes actrices de la colonisation, entreprises du secteur des transports publics engagées dans des projets renforçant la colonisation à Jérusalem-Est, distributeurs de produits des colonies. Nous vous présenterons les campagnes citoyennes en cours pour les dénoncer et pour les contraindre à cesser leurs activités".
- Le vendredi 24 août le programme annonce une "Déambulation dans le centre-ville de Grenoble… à la découverte des lieux emblématiques de la collaboration des entreprises françaises avec le régime d’apartheid israélien". [1]
- Le samedi 25 août, salle C102 un "atelier" "cherchera comment structurer et amplifer la campagne d’embargo militaire contre Israël que mène le mouvement BDS".

Tous ces évènements semblent indiquer que la municipalité grenobloise ainsi que la metro ont enfin décidé de :

ROMPRE LE JUMELAGE D’AVEC LA VILLE SIONISTE DE REHOVOT

Jumelage initié par le maire Alain Carignon, poursuivi par son successeur Michel Destot et toujours en vigueur depuis l’accession à la mairie d’Eric Piolle en 2014. Nous comprenons que lors de la cérémonie d’ouverture de l’Université d’été, ce jumelage sera déclaré caduc.

A défaut, on peut penser que la déambulation annoncée le 24 août aura à cœur de commencer par l’Hotel de Ville (possible à pied)



Université d’été : le programme

[1Pour l’entreprise HP (Hewlett-Packard) en ligne de mire du mouvement BDS mondial, c’est peut-être un peu loin à pied ?

Messages et Commentaires ...
  • 2 septembre 2018 VSH - Adidas sur la liste du boycott

    Aussi grossier que cela puisse paraître la firme sportive dans son offre dite de "personnalisation" autorise le mot "israel" mais interdit le mot "palestine"

    Aux produits sportifs à boycotter on peut ajouter Nike qui avait retiré ses chaussures aux footballeurs iraniens juste avant la coupe du monde.

  • 5 septembre 2018 VSH - Victoire BDS sur Adidas…

    …qui n’équipera plus l’équipe d’Israel de foot et ne sponsorise plus le "marathon de Jerusalem". Les Palestiniens appellent désormais à boycotter la marque PUMA qui équipe l’équipe sioniste.


Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP