Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[interdictions] [territoires] Infos

Le président de la FFME contre les péages

mercredi 16 février 2005 par La rédaction

Dans une lettre au président de l’ANEM (association nationale des élus de montagne) en date du 10 janvier, Jean-Paul Peeters, président de la FFME, s’élève contre " ...les postes de péage des circuits damés de ski ou de raquette (qui) sont placés aux départs des différents sentiers et itinéraires donnant l’accès au domaine de pleine nature. Ces péages pénalisent les randonneurs et les montagnards, particulièrement dans les cas où il n’existe pas d’autres accès à cause de la configuration du terrain. Ils contreviennent donc au principe républicain du droit d’aller et venir..."

le texte intégral de la lettre

Ci-dessous, le courrier reçu ce jour de Jean-Paul Peeters :

Volodia,

Suite à la rubrique du 14 février sur ton site

1 - je te fais parvenir en pj le courrier que j’ai adressé au président de l’ANEM. Quelques jours jours plus tard, les sénateurs retiraient l’amendement en question. Rien n’est joué pour autant, restons vigilants. Cependant le problème pour les communes du coà»t de" l’entretien de l’environnement" reste entier (extension de la taxe de séjour)

2 - il est injuste et décourageant pour moi de lire que les fédérations ne font rienen matière de lutte pour la liberté d’accès aux sites, la ffme dépense beaucoup d’argent(celui des cotisations de ses adhérents ; et les frais d’avocat sont élevés) pour faire casser les arrêté abusifs. Le but est de créer une jurisprudence sur laquelle on pourra s’appuyer ensuite mais pour cela, je dois "choisir" les cas où je suis presque certain de gagner sinon, la jurisprudence se retournerait contre moi.On le fait pour l’escalade et le canyon. Si tu as un cas béton pour ces nouvelles menaces pour le ski et la raquette je suis preneur mais il me faut des "locaux" (individus, clubs) - pour m’informer - pour suivre les rebondissements - pour requérir avec moi Sur place j’ai plusieurs clubs qui peuvent s’investir dans cette tâche (STD, GDA, comité départemental ffme 38, et certainement le CAF également)

amicalement

Jean-Paul Peeters président ffme


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP