Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Matériel

Phone, photo, GPS, DVA : bientôt tout en un ?

lundi 1er février 2016 par SHAHSHAHANI Volodia

Pour mes 70 ans les copains avaient décidé de m’offrir un GPS, ce qui était encore au printemps dernier du chinois pour moi. A ma grande surprise le demeuré de la technologie a compris l’intérêt de la chose. Après quelques essais j’ai finalement opté pour l’option smartphone après avoir essayé un appareil dédié (Gramin Oregon 600) et fait des comparaisons sur le terrain d’abord avec un simple smartphone, puis avec le photophone Samsung KZ qui comporte un zoom optique stabilisé 10x (24-240 en eq.24x36).

- La qualité photo du KZ. Je m’attendais à mieux après avoir utilisé le Galaxy S5, excellent (supérieur à un APN compact) y compris sur neige. Mais bon ce n’était qu’une focale fixe (env.35 mm). A l’arrivée, le KZ est l’équivalent d’un apn compact de milieu de gamme, souvent mal défini sur les bords de l’image et une qualité détériorée au téléobjectif.

- Fonction GPS. J’ai eu recours à deux applis, Iphigénie, assez rapide mais trop compliqué à utiliser pour un débutant. Puis Sitytrail, plus ergonomique mais plus lent à la mise en route (même cartes chargées) et dépourvu d’un logiciel d’édition digne de ce nom (lacune facile à combler sur PC mais pas évidente sur MAC => suis preneur de suggestions pour ce dernier environnement).
Autonomie. En ouverture constante du GPS et toutes applis ouvertes on arrive avec le Samsung KZ à 8heures effectives en terrain montagne froid (appareil au chaud dans la poche poitrine). On peut facilement doubler cette durée en fermant ces applis. Avec une batterie de rechange l’autonomie doit pouvoir aller jusqu’à 3-4 jours. En gros le GPS-phone ne serait que deux à trois fois moins autonome que le Garmin Oregon 600 (à confirmer par d’autres utilisateurs). Bien entendu et contrairement au GPS dédié, les cartes doivent être chargées avant de partir.

- Fonction DVA. Elle n’est pas encore disponible mais le site allemand Fraunhofer annonçait en 2014 un lawinenfon pour 2016 ou 2017

D’où le poids total à comparer (sans parler de l’encombrement)
Appareils multiples. Smartphone avec housse = 200 gr+GPS dédié avec accessoires = 300 gr+ APN avec zoom 10x+ housse =350 gr. Total 850 gr

Photophone GPS 200 gr+ housse 50 gr= 250 gr.

Et quand (si ?) le lawinenfon sera opérationnel la partie physique à ajouter à l’appli semble assez légère (nettement < 100gr)

Match final
Multi appareils : 1100 gr
Smartphone complet : 350 gr

Probablement la dernière étape avant les lunettes…et le puçage complet de l’individu (chut n’en parlez pas à PMO)



Galaxy KZ fermé



Galaxy KZ zoom-housse


Messages et Commentaires ...
  • 1er février 2016 STB - autonomie

    Pour maximiser l’autonomie, très important : couper les fonctions de communication 2G, 3G, 4G et WIFI qui sont fortement énergivores. Le plus simple est de mettre le Smartphone en mode avion puis de réactiver le GPS.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP