Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Matériel

Pierra Menta : matériel et performance

vendredi 22 mars 2013 par SHAHSHAHANI Volodia

- La compétition (qui se déroule cette semaine) permet de mesurer les progrès enregistrés depuis un quart de siècle. Depuis 1989 (première victoire de la paire Greco-Meraldi qui l’emporteront jusqu’en 1994, avec une interruption en 1992, devancés par Bibollet-Bochet), le poids a été plus que divisé par deux.

- L’ensemble skis-fixations-chaussures pesait alors plus de 6 kilos : skis de 180 cm à 2,4 kg, fixations 0,7 kg, chaussures 3kg (il n’y avait pas encore de chaussons thermo). Aujourd’hui l’addition donne 2,6 kg : skis (la plupart des marques) =1,4 ; fixations = 0,2 (ultimate Gignoux), chaussures = 1kg (XP Morpho de Gignoux).

- Outre l’entraînement des athlètes, cet allègement a conduit à une progression moyenne de 25% des performances. Certes, la variété des parcours et surtout des conditions de neige rendent délicates des comparaisons trop fines.

- Le plus spectaculaire est la progression des compétitrices. Ainsi à la Pierra Menta 2011 le tandem Laetitia Roux-Mireia Miro se classe à la 19eme place du scratch. L’écart au général avec les premiers hommes n’était que de 15% alors qu’auparavant il était d’environ 35%. Certes ce très faible écart n’a pas été enregistré en 2012 et ne le sera peut-être pas en 2013. Mais c’est arrivé au moins une fois. On peut donc supposer qu’en ski-alpinisme, le niveau féminin devient comparable à ce qu’il est en course à pied, voir certaines courses de ski de fond.


Messages et Commentaires ...
  • 25 mars 2013 MLF - Poids

    2.6kg pour ski/fix/chaussure pour les 2 pieds ? :)
    Ok , moi j’ai encore le poids des années 1989 alors : Ski Atomic Janak, 99mm au patin, 3.2kg, Chaussure TLT5 Performance, 2.1kg et fix TLT speed 730g soit au total 6kg !
    Je comprends mieux ma non performance à l’Araviski, d’autant plus que j’avais pas le déguisement lol

  • 25 mars 2013 lionel manin - moyennes

    comme les parcours changent, la comparaison peut plutôt se faire sur les vitesses moyennes d’ascension, la puissance ?


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP