Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Novembre 2011

mardi 8 novembre 2011 par YETIS

VSH, le 8/11. Après une première chute de neige fin octobre (autour du 24) surtout au sud, le mois de novembre voit de nouvelles précipitations assez importantes. D’abord par flux de sud, puis de sud-est et enfin est.

Ces précipitations ont été suivies de vents forts, notamment sur les Ecrins. La nivose-ventose de la Meije passe ainsi de 120 cm à 95 cm entre le 5 et le 7 novembre. Plus surprenant, la nivose des Ecrins, généralement moins sensible au vent, perd dans la même période 85 cm (de 110 à 35 cm). Le vent très fort (120 km/h selon MF) aurait-il remonté le vallon de Bonnepierre ?

Toujours dans les Hautes-Alpes, ces précipitations de sud puis d’est, ajoutées aux précédentes donnent des cumuls importants en altitude pour un début novembre. MF05 relève ainsi le 7 novembre : " Le cumul des chutes de neige en haute montagne, estimé à partir de notre réseau pluviométrique, est de l’ordre de 1m à 1,50m sur la plupart des massifs, environ 2m sur l’Ouest du Champsaur, le Pelvoux et le Thabor, et plus de 3,50m dans l’Est du Queyras ( secteur Haut Guil/Mont Viso) !"

Le retour d’est a aussi été sensible sur les chaînes frontalières plus au nord, en Haute Tarentaise et surtout en Haute-Maurienne (90 cm en deux jours à la nivose de Bonneval à 2700 m).

Le sud est plus enneigé que le nord : Restefond (80 cm) et Parpaillon (60 cm) alors que Bellecôte n’enregistre que 30 cm à 3000 m.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP