Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Février 2011

dimanche 27 février 2011 par YETIS

Sur la lancée de janvier, février continue dans la stabilité anticyclonique, avec un important radoucissement à partir du 04, mettant à mal le manteau neigeux en versants sud. Les nuits claires favorisent un bon regel nocturne et permettent à la couche encore existante de mieux résister. Un changement de temps est envisagé autour du 15, avec un éventuel retour des perturbations atlantiques.

Le temps se dégrade finalement les 14/15 février :
- sur les Alpes du nord, la perturbation n’aura laissé qu’une dizaine de cm en moyenne (voire presque rien dans certaines zones internes des Savoies) à partir de 1500m, ne changeant pas les conditions globales d’enneigement.
- sur les Alpes du Sud, les chutes ont été plus durables et conséquentes avec le glissement de la dépression vers le golfe de Gênes, déposant une trentaine de cm en hautes-Alpes et de 40 à 60 cm dans les Alpes maritimes.

Météo-France fait le point sur l’enneigement le 17, classant cet hiver dans les Alpes du Nord parmi les 3 à 5 les moins enneigés depuis 40 ans.

Une nouvelle perturbation un peu plus active nous touche le 20.

- obs du 27 (après-midi) sur les chutes des 26-27. En Chartreuse, 35 cm au col de Porte (1320 m) mais 50 cm de neige meuble sur l’autre versant à 1150 m (pied de l’ancien télésiège) et plus de 60 cm de neige meuble en versant est au-dessus de 1500 m. Difficile de parler de "poudreuse" tant la neige est dense.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP