Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Librairie

Paris - Turin : le livre taché de sang

- En tant qu’éditeur, je m’associe pleinement aux appels à boycotter les deux salon-foire du Livre de Paris (14 au 19 mars) et de Turin (8 au 12 mai) qui ont décidé de faire d’Israë l leur "invité d’honneur" à l’occasion du 60° anniversaire de cette implantation coloniale.

- Cette nouvelle initiative européenne intervient alors que Gaza, dont la population dèjà victime (pour "mal-vote") avec notre complicité (bruyante ou silencieuse) d’un blocus la privant des besoins élémentaires de nourriture et de soins, vient à nouveau d’être bombardée massivement (plus de cent victimes civiles début mars).

- L’instrumentalisation de la "Shoah" par les porte-parole de Tel-Aviv en France (Sarkozy, Delanoë and co) vient de trouver en Israë l même un écho qui a le mérite de la sincérité : le vice-ministre sioniste de la défense, Matan Vilnai qui menace les Palestiniens d’une "Shoah" voir ici

- Je déplore que le SNE (syndicat national de l’édition, dont volopress se félicite de n’être pas adhérent) ait cru devoir s’associer à cette manifestation qui n’a rien de culturel mais prélude au défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet prochain de l’armée d’occupation sioniste et aux appels à la guerre (notamment contre l’Iran) lancés en France même par Shimon Pérès.

- Les appels à boycotter en provenance d’éditeurs arabes ou musulmans ne surprendront pas. Pas plus que le silence assourdissant des intellos-casse-croà»te des grandes écuries éditoriales françaises.

- Hors cette prise de position, ce n’est pas le lieu ici d’aborder le conflit du Proche-Orient. Je me contente de renvoyer vers des prises de position d’écrivains israë liens opposés au régime d’apartheid et appelant au boycott de ces manifestations. Leur mérite est à l’image de leur petit nombre (comme celui des afrikaners aux débuts des campagnes de boycott contre le régime d’apartheid sud-africain). Voir une interview en 2001 de Nelson Mandela

- Appel au boycott du salon de l’écrivain israë lien Aharon Shabtaï

- Appel au boycott du salon par Benny Ziffer, responsable du supplément littéraire du quotidien Haaretz

- Appel au boycott de l’historien Ilan Pape
auteur d’un livre récent "Le nettoyage ethnique de la Palestine"

- Interview de Jeff Halper, militant israë lien : "Ils veulent la guerre"

- Blocus d’Israë l demandé par Michel Warshawski et repris par l’Union Juive Française pour la Paix.

accueil | espace privé | site sous SPIP