Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Le site

VOLOPRESS, la V3

jeudi 31 août 2006 par La rédaction

Nous avons mis l’été à profit pour peaufiner cette nouvelle version du site en projet depuis pas mal de temps. Nathanaël Schaeffer (NAT), a été le grand architecte de cette V3.

- La première version (V1) a été mise en ligne le 1er janvier 2001 et la seconde (V2) en janvier 2004.
- Techniquement le site est optimisé pour le navigateur Firefox testé sur la plupart des plate-formes. Des problêmes subsistent avec d’autres navigateurs (Internet Explorer, Safari…) : ils seront résolus dans les mois qui viennent.
- L’objectif de cette V3 est de réussir quelque chose d’intermédiaire entre un site d’information professionalisé (que nous ne POUVONS pas assurer pour d’évidentes raisons économiques) et un site de type forum, ouvert à tous les vents (ce que nous ne VOULONS pas). Entre les deux la marge est étroite. Mais l’expérience acquise avec un noyau de rédacteurs homogènes et fiables nous incite à penser que c’est possible, même si ce n’est pas gagné d’avance.

Contenus

- Ce qui ne change pas (ou peu) ce sont les en-têtes de rubriques. On notera simlement que l’ancienne rubrique "courses" est maintenant intitulée "sorties" et que la rubrique "courses" est une rubrique rédactionnelle ouvertes aux discussions sur les itinéraires, qu’il s’agisse des sorties répertoriées, d’itinéraires décrits dans les toponeiges, de propositions nouvelles, d’enchaînements…ou de discussions sur les cotations.

- Le système mis en place par NAT permet maintenant aux rédacteurs de saisir des articles et d’y adjoindre des documents (photos en particulier) dans toutes les rubriques, certaines avec modération a priori, d’autres a posteriori.
- Dans chaque fiche de sortie, il est dorénavant possible d’ajouter un commentaire, une observation, une critique au compte-rendu de l’auteur.
- L’objectif reste néanmoins de produire une information originale et non de répéter tout ce qui s’est déjà écrit, lu ou entendu par ailleurs.

Pour les randonautes

Les possibiltés d’expression sont plus variées que dans les anciennes versions. Il y a désormais trois niveaux d’intervention possibles.

- 1. Le "courrier" (dont les règles sont inchangées) : c’est la forme la - plus simple. La question ou le témoignage ne doivent pas être trop longs, et si possible s’articuler autour d’une idée : on ne peut y adjoindre de document. L’espace pour écrire se trouve dans la rubrique "courrier" uniquement.
- 2. Le "message". A la fin de chaque article (ou sortie), un petit formulaire permet de réagir.
- 3. "La contribution". C’est un statut intermédiaire entre l’internaute et le rédacteur. On trouve en haut de chaque rubrique une étiquette "contribuer". Un formulaire invite à s’inscrire : on reçoit aussitôt ses identifiants par retour de mail. Il est alors possible de rédiger un article et d’y adjoindre une image : ce peut être une photo ou un document au format image. Attention à la taille, elle ne doit pas dépasser 80 ko (c’est un maximum pour une belle photo).
L’article est alors soumis à l’évaluation de l’équipe rédactionnelle. Il peut être raccourci, modifié (dans le respect de la pensée de l’auteur) ou ne pas être publié. Cette formule peut être une étape pour ceux qui souhaiteraient devenir rédacteurs

Nouvelle navigation

- Toute l’actualité du site se trouve en page d’accueil.
- Toutes les sorties depuis les origines du site ont été reformatées dans le nouveau modèle et sont accessibles par le moteur de recherche incorporé au site. Quelques photos des débuts de la V1 (sorties de l’année 2001) ne se trouvent pas sur le site de la V3 mais un lien permet de les retrouver sur un site secondaire
- Un double système de mots-clés (massifs et thèmes) facilite la recherche des articles stockés dans une base unique : il permet par exemple de retrouver des sujets connexes même quand ceux-ci ont ont été entrés dans des rubriques différentes. Il reste encore à incorporer certains articles ou courriers anciens : ils demeurent accessibles pour l’instant en archives.
- Mise en place d’une syndication RSS pour les sorties et articles.

Enfin, le service de paiement sécurisé Paypal permet de commander en ligne par carte bancaire le ou les toponeige de son choix.

Phase de test. Cette nouvelle version est mise en ligne en septembre, avant le début des hostilités. Des rubriques sont encore incomplètes ; il subsiste certainement quelques bugs ou incohérences : merci à tous de nous les signaler.
Nous souhaitons à tous une saison de ski (surf) 2006-2007 enthousiasmante.


Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP