Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[bruit] [press&web] [Ecrins] Infos

Loisirs motorisés en Champsaur : Mountain Wilderness porte plainte.

jeudi 18 décembre 2003 par La rédaction

Ci-dessous le communiqué de MW reçu ce jour.

Les Hautes-Alpes s’évertuent à accréditer l’image porteuse de la "montagne vraie" et du "tourisme nature". Elles sont surtout le département de toutes les exactions mécaniques : "Croisière Blanche", rallye Monte Carlo, championnat du monde de trials à Ancelle, etc. Se prévalant de ce bon accueil de loisirs motorisés et à la publicité qui leur est accordée dans ce département, de nombreux "randonneurs" motorisés envahissent très régulièrement le Champsaur.

Sur la commune de Champoléon, le dimanche 9 novembre 2003, dans le cadre d‚une randonnée touristique organisée par le club "Version Détente" de Pélissanne, une vingtaine de 4X4 a circulé sur des voies forestières privées, non ouvertes à la circulation publique, sans autorisation des propriétaires des terrains traversés. Lors de cette randonnée motorisée, l’organisateur s’est blessé gravement à la jambe, accident qui a nécessité son transfert à l’hôpital. Appelé en urgence sur les lieux, la gendarmerie de Pont-du-Fossé a relevé les immatriculations de différents 4X4 et dressé procès-verbal. Sur les différents sites traversés, plusieurs des personnes lésées ont déclaré vouloir porter plainte. C‚est chose fait pour Mountain Wilderness, qui vient de déposer une plainte pour activité illégale de loisir motorisé hors des voies ouvertes à la circulation publique auprès du Parquet de Gap, en s’appuyant sur l’article L.362-1 du Code de l’Environnement, anciennement article 1 de la loi n°91-2 du 3 janvier 1991 : "la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur". Dans la lignée des principes défendus dans la campagne "Silence !", Mountain Wilderness entend agir en justice chaque fois que suffisamment d’éléments seront en sa possession, afin de mettre un frein décisif aux nuisances de ces loisirs motorisés en pleine expansion.
Le Club alpin français, la Société alpine de protection de la nature, la Commission Internationale pour la Protection des Alpes et l’association "SOS Environnement Haute-Durance" ont décidé elles-aussi de porter plainte contre ces faits.

Mountain Wilderness France


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP