Chine, Otan, Russie…UE à la ramasse
dimanche 26 mars 2023 par SHAHSHAHANI Volodia
Ce mois de mars a été marqué par les initiatives chinoises notamment au Proche/Moyen-Orient avec l’organisation d’un début de rabibochage entre l’Iran et l’Arabie saoudite, laquelle a aussi renoué ses liens avec la Syrie, pays arabe comme elle mais à direction chiite comme l’Iran (perse). Difficile de faire un pronostic, d’autant que le lien créé par les accords dits d’Abraham entre Israel et des pays du Golfe ne rencontre pas l’adhésion des populations locales comme magistralement démontré par leur soutien à la Palestine lors de la coupe du monde de foot au Qatar.
Sur le front européen la Chine s’est aussi engagée peut-être plus vite et plus profondément qu’envisagé antérieurement à l’occasion de la visite de Xi à Poutine, poussée par l’insistance de l’Otan, c’est à dire les Etats-Unis, à poursuivre la guerre en Ukraine.
Le pronostic reste incertain même avec le "plan de paix" de la Chine. Pour éviter une confrontation majeure, la meilleure solution consisterait à donner satisfaction aux deux antagonistes. La Russie récupère les régions qu’elle a libérées (si possible jusqu’à Odessa voire la Transnistrie) ; les Etats-Unis font entrer ce qui reste de la Nazikraine dans l’Otan et y installent ce que bon leur semble y compris des armes nucléaires. Quelle différence pour la Russie que cet armement se trouve sur le sol de l’Ukraine, de la Pologne, de la Lettonie ou autre fantoche européen ? L’installation récente par la Russie d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie pourrait être interprété dans ce sens…
Une victoire occidentale sur la Russie étant peu probable, un affrontement direct avec la Chine incertain, les USA pourraient soutenir une provocation israélienne contre l’Iran estime un ancien officier de la CIA, Philip Giraldi.
Pendant ce temps l’Europe reste majoritairement couchée même si on sent un ras-le-bol dans certains pays sans que l’on puisse encore en mesurer l’ampleur. La Hongrie persiste. Nouvelles manifestations contre les livraisons d’armes et la pauvreté en Tchéquie. Voir aussi la video des manifestations en Bulgarie. Poursuite et élargissement en Allemagne.
Rappel : pour contourner la censure eurotanienne de RT, naviguer avec un vpn.
Dans ce contexte la France fait plutôt sourire avec ses grandes mobilisations sociales mais dépourvues du contexte géopolitique qui les provoque et même franchement rigoler quand elle se déclare incapable d’assurer la visite du roi dAngleterre. Faudra-t-il attendre la confirmation du pronostic de Boris Karpov ?
"La seule et unique chance d’éviter la destruction de l’Europe serait que leurs peuples renversent les gouvernements en place. Mais à part la défense de leurs petits intérêts corporatistes, ils ne sont capables de rien. Les Français se révoltent aujourd’hui contre la modification de l’âge de la retraite. Mais quelle importance une fois que l’Europe et donc la France seront détruites ?"