Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[bobocologie] [climat] [Energie] [geopolitique] [voloblog] Infos

Usa-Russie : Donbass et gazoducs

jeudi 29 septembre 2022 par SHAHSHAHANI Volodia

La Russie, avec l’approbation tacite d’une majorité mondiale a déjà rempli l’essentiel de ses objectifs, à savoir la libération du Donbass et donc la protection des populations victimes du régime ukro-nazi installé à Kiev par la CIA en 2014. En attendant peut-être de libérer le reste de la côte peuplée de russes ou russophones.

Les Etats-Unis avaient un double objectif : affaiblir la Russie et liquider la concurrence économique européenne en la vassalisant dans le conflit ukrainien. Si le premier objectif est un échec le second semble être (en tout cas fin septembre 2022) une réussite de l’empire. Son principal "allié" dans l’Otan, aussi considéré comme un concurrent, l’Allemagne, a fait preuve, sous la kommandantur écologiste, d’une bassesse qui a même dû surprendre le patron.

Ce dernier, pour enfoncer le clou - sait-on jamais, si les Allemands s’avisaient de faire revenir un Brandt ou un Schröder ? - a donc mis (ou fait mettre) à exécution sa promesse de destruction des gazoducs de la Russie suivant l’exemple de Reagan clairement exprimé par Biden

Au niveau global sur le moyen terme, la donne du nouveau cycle, à savoir le commencement de la fin de l’unipolarité, ne devrait pas être modifié, mais l’objectif annoncé dès le putsch de Maidan par Victoria Nuland prend tout son sens : "Fuck the EU".

Ce plan rappelle celui des années 40 dit Plan Morgenthau. que Roosevelt aurait exprimé ainsi :
"Il faut faire sentir aux Allemands que les méthodes de guerre sans pitié de l’Allemagne et la résistance nazie fanatique ont détruit l’économie allemande et rendu inévitable le chaos et la souffrance et qu’ils ne peuvent fuir les conséquences d’actes dont ils sont responsables. L’Allemagne n’est pas occupée dans le but d’être libérée, mais en tant que nation ennemie. Elle devra être désarmée, dénazifiée et décentralisée. La fraternisation entre occupants et occupés sera fortement découragée. Les principales industries seront contrôlées ou supprimées."

Roosevelt y renonça et c’est le plan contraire qui fut appliqué avec la transformation en bases militaires et puissances économiques moyennes des vaincus de l’Axe : Japon, Allemagne, Italie.
Mais la principale victoire du cycle 4 (1973-2022) est d’avoir réussi en cinquante ans une lobotomisation des populaces occidentales, notamment chez les "éduqués", dont on ne voit pas encore la guérison.

Dans le même esprit voir aussi.

La guerre contre l’Allemagne dans sa phase chaude par Moon of Alabama (MoA)

L’Allemagne et l’UE ont reçu une déclaration de guerre par Pepe Escobar.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP