Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le VENDREDI 7 MAI 2021 À 14:46

vendredi 7 mai 2021 par COMMUNIQUÉ

Risque d’avalanche élevé samedi en altitude dans les Alpes du Nord

Samedi, le risque d’avalanches sera élevé dans les Alpes du Nord en altitude, au-dessus de 2200 à 2400 m.
C’est d’abord la conséquence des chutes de neige qui se sont succédé depuis une semaine en altitude, au-dessus de 2000 à 2300 m, et qui, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont été particulièrement abondantes sur une grande partie des Alpes du Nord et accompagnées de vents souvent forts. C’est aussi dû au redoux, à la fois très marqué et très rapide, qui touchera l’ensemble des Alpes samedi.
Ainsi, au cours de cette journée de samedi, skieurs et alpinistes pourront déclencher des avalanches de plaque à leur passage dans les versants ombragés encore froids. D’autre part, il se produira spontanément dans les pentes raides tout au long de la journée des avalanches de neige récente humidifiée par le soleil et le redoux. Celles-ci seront parfois de grande ampleur, notamment dans les massifs de la Haute-Savoie et de la moitié nord de la Savoie, ainsi que dans le massif des Grandes Rousses en Isère.
Dans les Alpes du Sud, le risque d’avalanche sera moins élevé, mais il ne sera pas à négliger, et concernera principalement les massifs des Hautes-Alpes proches de l’Isère.

Dimanche, le risque d’avalanche aura diminué, mais il n’aura pas totalement disparu.

La plus grande prudence est donc recommandée aux pratiquants de la montagne durant le week-end.


Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP