Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1933m - Chartreuse

Granier, par les barres de Tencovaz

N° : 4520
Date : 2013-01-09 00:00:00 Départ : 15h00
Rédacteur : STB
Topo : CDV n° : B11
Accès : RAS
Logistique : NC
Météo : Beau, inversion avec mer de nuage vers 800 m
Limite skiée : 990
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Barres de Tencovaz405croûté fin sur fond ferme en plein ouest (cf nivo)
Granier Granier Granier

::... Nivologie ...

La transformation de la neige tombée le 1er janvier dépend des micro-orientations. En versant ouest, elle n’est pas encore totalement achevée, en contre-pente NO on trouve encore des zones de neige froide, la vraie transfo ne se trouvant qu’en contre-pentes SO.
A noter un départ un départ au terrain assez ancien dans la pente au pied des barres (vers 1700).

::... Itinéraire ...

Montée par le passage de gauche, qui présente un court passage raide non skiable => descente par la droite, ça passe sans déchausser moyennant 5m de dry skiing et avec l’aide amicale d’un petit sapin.

::... Commentaire ...

Des conditions pas vraiment top avec une neige imparfaitement transformée commençant à regeler, et surtout de nombreuses trace de montée et de descente à pied qui créent des irrégularités pénibles à skier (même remarque que CEI pour le pas de l’Oeille).
Mais l’ambiance est toujours aussi belle dans la lumière du soir, et... c’est à deux pas de la maison.

Messages et Commentaires ...
  • 11 janvier 2013 Etienne HALLER - Granier, par les barres de Tencovaz

    Hello
    Même jour même heure quelques centaines de mètres plus au sud... et de super conditions de haut (poudre tassée) en bas (moquette)pour un Granier sommet Sud par la Balme à Colon.

  • 13 janvier 2013 David Rimailho - Granier, par les barres de Tencovaz

    Bonjour,

    A propos de la balme à Colon, je l’ai fait pour la première fois ce matin l’hiver et perso, je trouve que ça m’hérite plus en exposition que 3... La nivo aujourd’hui était correcte (selon mon appréciation bien sur...) mais la moindre plaque peut à moins avis faire sauter facilement la barre du bas qui me semble bien grosse... La traversée et la partie basse du couloir (la partie la plus raide) sont donc pour moi ultra expo.

    Pour la cotation, j’ai trouvé ça pas beaucoup plus facile que Tencovaz. Disons que quelqu’un qui n’a pas l’habitude de skieur dans du 4 voire du 5 expo risque d’être un peu terreur la dedans... C’est donc un gros 3.3...

  • 14 janvier 2013 de JIB - Granier, par les barres de Tencovaz

    Salut, la cotation toponeige dit ceci quant à l’expo 3 : "le skieur effectuant une chute passerait par-dessus des falaises importantes, mais l’impact avec un obstacle n’est pas absolument certain. Les couloirs très tortueux avec risque de percussion font partie de cette catégorie". Pour la Balme à Colon, E3 est à mon avis correct, correspondant à une expo importante, sachant qu’il existe pire (E4). Pour le ski, à mon sens 3.3 est bien calé : il y a bien un ou deux niveaux d’écart avec Tencovaz : pas sûr qu’on atteigne durablement 40° à la Balme à Colon et il y a la place pour tourner, tandis qu’on les atteint largement à Tencovaz, voire les dépasse ponctuellement, avec étroiture(s) éventuelle(s). Ceci étant mon humble avis.
    Bon ski en Chartreuse.

  • 15 janvier 2013 David Rimailho - Granier, par les barres de Tencovaz

    Ok merci pour les précisions sur le système de cotation de l’expo. J’en ai discuté hier avec JAD par téléphone. Il existe effectivement pire même si l’impact avec le sol est certain ;-).
    En fait ma remarque venait plus en comparaison avec Tencovaz que je connais par coeur et que j’ai fait pour la première fois avec les 2 mêmes personnes qui m’ont accompagné dimanche à la Balme à Colon et on était tous d’accord pour dire que c’est plus expo et moins le droit au ratage qu’à Tencovaz.
    Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette dernière devient de plus en plus fréquenté contrairement à la Balme à Colon. Il y a certes quelques ressauts plus raides qui obligent parfois à faire et un peu plus techniques (petits sauts s’il n’y a pas assez de neige mais cette année ce n’est pas le cas)mais c’est entrecoupé par des panneaux peu raides. En cas de chute ou de coulée à Tencovaz, la barre du bas n’excéde pas quelques mètres alors qu’à la Balme c’est plusieurs dizaines de mètres.
    Tout ça pour dire que la Balme à Colon n’est pas forcément sous côté mais à mon avis c’est un 3.3 plus délicat à gérer que le 4.1 de Tencovaz à cause d’une expo supérieure et ça cela ne se ressent pas au niveau de la cotation... Avec JAD on a également skié récemment la face Nord Est qui rentre aussi dans la cotation expo 3 et là aussi c’est plus expo que Tencovaz. Donc le problème me semble qu’à la lecture des cotations quelqu’un qui ne connait pas pourrait se dire que l’itinéraire pour aller au Granier (côté Chartreuse) est le plus facile alors que personnellement je ne le pense pas et je ne le recommanderai pas à quelqu’un qui veut commencer à goûter le ski un peu raide et dans la pure ambiance de Chartreuse.
    Après comme tu dis, on a pas tous forcement le même avis, le même ressenti d’un style de ski à l’autre et d’un jour à l’autre.
    Bon ski également
    David

  • 15 janvier 2013 de STB - Granier, par les barres de Tencovaz

    Pour revenir sur la différence de conditions pointée par Etienne, le paradoxe n’est qu’apparent. A Tencovaz l’orientation est vraiment ouest alors que pour Balme à Colon c’est du franc sud-ouest en bas, de l’ouest en haut mais bien protégé du soleil sur le flanc sud (surtout en janvier).

  • 10 février 2013 David Rimailho - Granier, par les barres de Tencovaz

    J’ai refait la balme à Colon ce jour. Avec beaucoup moins de poudre sur la vire qui traverse jusqu’au pied du couloir c’est beaucoup moins impressionnant effectivement... Mais toujours du même niveau / expo que Tencovaz à mon avis.
    Pour info, à la descente, on a réussi à shunter une partie de la traversée remontant en passant en rive droite de la grotte à colon. Du coup cela "coupe" moins le plaisir à la descente. Attention de bien basculer sur la gauche dans les sapinous pour arriver sous la grotte et éviter une portion mixte vraiment raide...


Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP