Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2653m - Chablais-Aig.Rouges

OEIL DE BOEUF, traversée sud-nord par Emosson

N° : 3901
Date : 2011-02-13 00:00:00 Départ : 09h20
Rédacteur : JBM
Topo : CHA n° : C6
Accès : Finhaut
Logistique :
Météo : Beau, froid le matin (-5°C), qqs voiles d'altitudes, vent de S près des crêtes.
Limite skiée : 1320
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1320/Finhaut50Dure
2653/sommet (côté S)10Ski=2transfo
2600/sous sommet (côté N)?10vieille poudre un peu croutée par endroits.
OEIL DE BOEUF OEIL DE BOEUF OEIL DE BOEUF OEIL DE BOEUF OEIL DE BOEUF OEIL DE BOEUF OEIL DE BOEUF OEIL DE BOEUF OEIL DE BOEUF OEIL DE BOEUF

::... Itinéraire ...

C6. La gorge du Vieux n’est pas bien comblée. J’ai remonté les pentes SE de l’Oeil de Boeuf pour rejoindre la crête S au-dessus de la Tête des Gouilles. En bas du glacier de la Finive, j’ai traversé le lac en amont du barrage de Barberine pour rejoindre le sentier rive gauche et revenir à la Gueulaz par le tunnel. J’ai ensuite emprunté la gorge des Golettes avant de rejoindre la route qui ramène à Finhaut.

::... Commentaire ...

Assez bonnes conditions dans l’ensemble. Vieille poudre sur le glacier de la Finive et dans la gorge des Golettes. Le niveau des lacs est assez bas mais ils sont gelés tous les deux. Celui du barrage de Barbeine est recouvert d’une neige transfo très agréable à skater. La route entre Finhaut et Emosson est enneigée et n’a pas été fraisée cette année (comme cela avait été le cas l’an dernier pour le chantier du Nant de Dranse). On chausse à la sortie du village. La barrière est en place : pas de circulation entre Finhaut et la Léchère. La neige va quand même bientôt manquer à l’arrivée sur Finhaut.

Messages et Commentaires ...
  • 14 février 2011 Hélène Altherr - OEIL DE BOEUF, traversée sud-nord

    La route a été fraisée aujourd’hui ! Elle sera réservée aux engins qui reprennent le cours du chantier du barrage.
    Entre la Léchère et Finhaut, les talus sont souvent encombrés de blocs de déneigement.
    Il va falloir porter...

  • 14 février 2011 de JBM - OEIL DE BOEUF, traversée sud-nord

    Merci beaucoup pour l’information.
    En allant sur le site du projet "Nant de Dranse", on peut voir que la route avait aussi été fraisée mi-février en 2010. Il va sans doute falloir profiter des débuts d’hiver pour avoir la route enneigée ... ou attendre mai qu’elle rouvre jusqu’au barrage ! Bonnes balades quand même dans ce superbe secteur.

  • 15 février 2011 Geoffroy Batt - OEIL DE BOEUF, traversée sud-nord

    La route fraisée !?? Cela veut dire que ca ne passe plus en ski !?? Merci...

  • 15 février 2011 de JBM - OEIL DE BOEUF, traversée sud-nord

    Cela veut dire que la route a été dégagée jusqu’au goudron. On ne peut donc normalement plus skier sur la route elle-même. L’année dernière, on pouvait encore skier sur le bord ou sur les talus laissés par les engins de déneigement mais c’était peu confortable. A la montée, entre la Léchère et Emosson, il est de toute façon préférable de suivre le sentier qui permet de couper les lacets de la route (plus joli, plus rapide et actuellement bien enneigé et tracé). On peut aussi le suivre à la descente mais il est peu large et en partie en forêt donc pas facile à skier. Bon ski !

  • 7 mai 2011 Uli Hausmann - OEIL DE BOEUF, traversée sud-nord

    La descente la plus vite a La Lechere depuis Col de la Gueulaz a mon avis est par la Gorge des Golettes jusque au tunnel de la suivre la petite route jusque a la route principal et descendre par la foret en coupent les lacets. Avec bonne enneigement e neige stable on peut descendre la gorge jusque a Gietroz (pas cette hiver, malheureusement . . .)

    Bon ski encore !

  • 7 mai 2011 de JBM - OEIL DE BOEUF, traversée sud-nord

    Salut Uli,
    oui, tu as raison, en hiver, la descente par la gorge des Golettes est une option intéressante (j’en parle d’ailleurs dans le topo en page 85). Quand la route est fraisée, cette otion est encore plus intéressante.
    La descente jusqu’à Giétroz se fait effectivement parfois mais elle présente l’inconvénient de ne pas ramener au point de départ. Au plaisir. jb

  • 9 mai 2011 Uli Hausmann - OEIL DE BOEUF, traversée sud-nord

    Salut Jean-Baptiste ! Juste observation pour Gietroz mais, tu as toujour le train qui maintenant passe minimum une fois par heure !

    Heuresement (pour la "notre" fortune ;-) ) cett’ est une chose les gents de Chamonix ils ont pas compris encore ;-)


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP