Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2775m - Ecrins

LACS DE CRUPILLOUSE, Combe du Veyre

N° : 3580
Date : 2010-02-03 00:00:00 Départ : 09h00
Rédacteur : VRL
Topo : ESU n° : E8
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Beau, froid, vent soutenu > 2100, qq nuages d'altitude en journée
Limite skiée : 1340
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1340 / Baumes4000-40Poudreuse dans les plats, soufflée ailleurs
1850-1960 / GouretteNC00-40Assez profonde puis soufflée lisse en sortie
2350-2775 / MuretsNC00-70Plaquée carton sur les rives, désagrégée par endroits, faces planes
2700 / Lauzières ENC00-40Soufflée dure ou neige froide agréable
2724-2100 / VeyreNC00-20Ravagée par le vent, quelques virages dans faces planes
2100-1850 / ravinNC00-20Soufflée dure portante, un court passage raide faces planes
1800-1500 / IsolaNC00-70profonde ss cohésion RG, avalanches RD puis croûtée
LACS DE CRUPILLOUSE LACS DE CRUPILLOUSE LACS DE CRUPILLOUSE LACS DE CRUPILLOUSE LACS DE CRUPILLOUSE LACS DE CRUPILLOUSE LACS DE CRUPILLOUSE LACS DE CRUPILLOUSE LACS DE CRUPILLOUSE LACS DE CRUPILLOUSE

::... Nivologie ...

Conditions un peu délicates en montant au col des Lauzières en raison des nombreuses plaques sur les rives du ravin à droite de la côte des Murets. Ce sont plutôt des plaques de surface plus ou moins dures, dont certaines ont été désagrégées par le froid. Par sécurité, j’ai préféré remonter le ravin lui-même, en partie rempli et durci par des coulées, mais la progression fut lente. J’ai dû déchausser dans un étroit couloir plus raide sur près de 100 m. J’ai alors pu constater la présence de 3 sous-couches de regel, dont la plus profonde est assez solide, mais tout le reste, c’est de la face plane et sans doute du gobelet au sol... Pourtant, pas d’affaissement ni de " voum ". Des pentes tentantes à droite sont en faces planes sur dond dur, dangereux au-dessus des barres. La combe du Veyre est affreuse à skier, mais a priori sans grand danger, les plaque

::... Itinéraire ...

RAS, sauf que j’ai emprunté une bonne trace en rive droite en partant des Baumes. Il y en a une autre en rive gauche et elles se rejoignent vers 1520 m. J’ai rencontré quelques difficultés après la sortie du ravin qui débouche dans le vallon d’Isola. D’abord la traversée est un peu délicate avec cette neige abondante sans cohésion et puis ça ne passe pas bien en rive gauche avant le point 1723. J’ai dû batailler (et déchausser) dans une grosse épaisseur de neige très froide pour remonter derrière et tenter d’attrapper le sentier (tirets noirs) que je n’ai pas trouvé. Ensuite, j’ai réussi à rejoindre vers 1680 le sentier de Vallonpierre qu’on suit jusqu’aux Auberts (il se devine assez bien, même si je n’ai pas vu une seule balise).

::... Commentaire ...

Une bien bonne galère ce jour. J’avais pris 3 h de marge sur l’horaire et il m’en a manqué 2 pour éviter la fin nocturne... Beaucoup de temps perdu dans la montée au col des Lauzières (1 h), traversée lente au-dessus des lacs (bottage) et neige vraiment épuisante à skier dans la combe du Veyre. Heureusement, j’en avais fini avec les difficultés avant la nuit (vers 17h30), mais la nuit tombant le reste a duré des plombes... Une traversée d’un ravin très raide (au-dessus du point 1558), ravagé par des coulées de neige mêlée à de la terre et de petites pierres, le tout complètement gelé, m’a contraint à chausser les crampons. Le retour depuis les Auberts n’en finit pas, mais il y a une bonne trace durcie par quelques passages, malgré beaucoup de plat et de petites remontées. Bien le bonjour à JB05 (skitourien) et ses amis rencontrés à la montée, qui se sont sagement contentés de Tête Virante.

Messages et Commentaires ...
  • 4 février 2010 jacques bouveris - LACS DE CRUPILLOUSE, Combe du Veyre

    bonjour Vincent,
    Nous t’avons regardé monter vers le col, et j’ai pris quelques photos de ton ascension.
    je peux si tu veux te les faire parvenir.
    Bravo pour ta course.
    amicalement
    jacques

  • 5 février 2010 de VRL - LACS DE CRUPILLOUSE, Combe du Veyre

    salut Jacques, je veux bien que tu m’envoies une photo de mon ascension du col des Lauzières, il me reste une place sur le compte rendu, je pourrai l’ajouter. Si tu peux la retraiter et l’alléger (dans les 150 Ko max, car je n’ai pas l’ADSL), je veux bien que tu me l’envoies par l’intermédiaire du site. Je te remercie et à la prochaine.
    Je profite de l’occasion pour ajouter la dernière phrase de la nivo, qui est sortie tronquée :
    " La combe du Veyre est affreuse à skier, mais a priori sans grand danger, les plaques étant parties, dont une à 1850 m ! "
    Et j’en profite aussi pour donner une petite info sur le parcours en bas du ravin vers 1950 : il y a un Y, branche de gauche raide sur 10 m avec échine rocheuse à franchir, ce qui m’a conduit à tenter ma chance à droite : j’ai dû déchausser et remonter, car cela ne passe pas (verrou rocheux).

  • 12 février 2010 de VRL - LACS DE CRUPILLOUSE, Combe du Veyre

    Je viens d’ajouter une dixième photo à mon compte rendu du 3 février (Lacs de Crupillouse) due à JB05 qui descendait de Tête Virante. Je crois qu’il est intéressant de disposer de cette vue de la montée au col des Lauzières. On m’aperçoit, juste avant que je déchausse pour remonter le petit couloir plus raide sur ma droite. J’en profite pour signaler que ce n’est pas le moment de répéter cette course, à mon avis, le vent ayant bien soufflé, notamment de secteur est.


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP