Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2316m - Parpaillon

CHARANCE, Face nord

N° : 3561
Date : 2010-01-24 00:00:00 Départ : 09h30
Rédacteur : VRL
Topo : QUE n° : K21.X
Accès : Quelques plaques de glace avant Boscodon
Logistique : SO
Météo : Assez beau bien froid, vent nul, nuages d'altitude en fin d'a.m.
Limite skiée : 1150
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1150 / Boscodon2020Poudreuse givrée, damée sur sentier
1200-1423 / sentier Moine4040Poudreuse
1423-1900 / sent Charance5050Poudreuse
1900-2200 / facette NE>7010->70Poudreuse parfois sur couche dure
>2200 / couloir NNC00->70Poudreuse dans l'axe et cartonnée sur les rives
2200-1500 / RD ColombierNC00->70parfois poudreuse, parfois carton, passages lissés par coulées
CHARANCE CHARANCE CHARANCE CHARANCE CHARANCE CHARANCE

::... Nivologie ...

Petites corniches au sommet, facilement franchissables. En contrebas, 40 cm de neige froide sans cohésion (anciennes plaques désagrégées) sur croûte gelée, cailloux pas loin. Dans la partie raide entre 2300 et 2250, les rives sont cartonnées et on trouve d’étroits passages " poudreux ". Entre 2100 et 2000, des coulées ont ravagé les pentes et de la neige plus récente est posée sur le fond gelé. Nous avons dû chercher assez à gauche un passage plus raide mais épargné par les coulées. La montée par la facette sud-est est en poudreuse, dans l’ensemble assez homogène, mais avec parfois une sous-couche dure à proximité des arbres.

::... Itinéraire ...

Nous sommes montés par le sentier des Moines qui mène directement au belvédère du Colombier. Ensuite, sentier de Charance que l’on quitte vers 2100 quand il s’oriente au NO pour aller franchir le couloir N (mais on ne le suit facilement que jusqu’à la sortie de la forêt vers 1920, la suite est très enneigée). On remonte donc la facette NE et on aboutit à un sommet intermédiaire vers 2200. De là, problème, car la crête NE est très raide et alpine (et ce jour cornichée et sinueuse). Nous avons préféré rejoindre en traversée (danger par risque ≥3) le couloir et le remonter sur 120 m jusqu’au sommet (fin assez pénible). Descente par le couloir N jusqu’à l’épingle de la route forestière à 1240 m, mais la partie entre 1550 et 1350 est affreuse (poudreuse sans sous-couche sur chaos de blocs, RD impraticable). Vers 1350, on rejoint l’agréable sentier du Colombier en RD.

::... Commentaire ...

Du très bon et de l’infâme aujourd’hui. Si nous avions su ce qui nous attendait dans le Colombier sous 1550, nous aurions rejoint à droite le sentier des Pyramides (mais nous ne l’avons pas vu). Il aurait même été plus judicieux de traverser à 2100 par le sentier de Charance et de skier la poudreuse du versant ENE, mais nous ne l’avons pas vu non plus... De toutes façons, sur la foi du topo, nous avons suivi la RD du Colombier jusqu’en bas, et c’était une erreur : je déconseille formellement de passer par là entre 1350 et 1550, c’est plus que du sanglier et c’est très dangereux (il n’y a que les avalanches qui se sentent bien là-dedans).

::... Participants ...
Paul

Messages et Commentaires ...
  • 25 janvier 2010 de VRL - CHARANCE, Face nord

    Autre problème du topo, la variante K21.1, versant est (ski 2.3) : à mon sens, il faut décrire mieux, car à l’est sous le sommet, c’est impossible (bastion rocheux), il faut soit traverser dessous dans le ravin de Bragousse peu recommandable (assez raide sur schistes jaunes) et rejoindre la facile crête SE, soit remonter l’assez difficile crête NE (mais alors, le 2.3 veut-il dire qu’on redescend à pied avant de skier vers 2200 ? Et il s’agirait d’un versant NE). Indiquer laconiquement " versant est " désignerait logiquement le ravin de Bragousse jusqu’en bas, mais je suppose que là n’était pas l’intention…

  • 25 janvier 2010 de LTA - CHARANCE, Face nord

    Salut Vincent. J’ai moi-même fait le Morgon et le Gros Ferrant qui encadrent Charance mais pas cette dernière dont l’info m’avait été donnée par un ami de l’Embrunais. Avec ton récit, je t’avoue que je ne suis plus capable d’affirmer, sept ans après, si je ne me suis pas trompé en transcrivant sa descente. En même temps, si on fait la face, je ne vois pas bien où l’on peut passer autrement à part suivre (et donc remonter un peu) le sentier des Pyramides. C’est sûr qu’avec seulement 50 cm sur rien, le ravin doit être très très scabreux mais avec un enneigement normal un peu plus tard en saison (quand les avalanches ont comblé le talweg...) Maintenant, ce qui est certain, c’est qu’il doit effectivement être plus commode de monter comme vous l’avez fait, en s’assurant bien sûr de la nivo pour entrer dans la face nord. C’est d’ailleurs cet itinéraire suggéré en variante est, avec final sur la crête vers 2250 m. La cotation est bien 2.3 mais il faudrait rajouter : stop à l’antécime. A bientôt et merci de tes précisions.

  • 26 janvier 2010 de VRL - CHARANCE, Face nord

    Merci à mon tour pour ta réponse. Je me doutais bien que tu n’avais pas toi-même réalisé cette course… car ta description aurait été plus précise. À la réflexion, je me dis que la meilleure façon d’entrer dans la face est de suivre le sentier de Charance jusqu’au point où il la traverse vers 2100. La montée à l’antécime nord-est (environ 2225 m) serait alors réservée à la variante nord-est (2.3), comme tu le dis. Pour le début de la montée, si le thalweg n’est pas bien rempli par des avalanches et que tout n’est pas parti, il vaut bien mieux emprunter le sentier du Colombier (et non des Pyramides) qui démarre en rive droite du torrent du Colombier, puis celui des Moines jusqu’à la Font de l’Ours, et enfin le sentier de Charance. À la prochaine. Vincent


Proposer un commentaire

Parpaillon: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP