::... Nivologie ...
La neige a un peu évolué depuis ma sortie de samedi à Rochefort. La croûte du bas s’est renforcée et elle est à peu près portante jusqu’à 1000 m. Au-dessus, elle casse. Les plaques de surface ont évolué en croûte sur les versants ouest, mais la neige en-dessous est restée très froide avec deux ou trois fines couches de grains fins peu liés. Je n’ai pas pu voir jusqu’au sol, mais je n’ai pas vu de grains anguleux ni de givre de profondeur. Encore moins en versant est où la neige est encore excellente à skier en cherchant les zones à l’ombre.
::... Itinéraire ...
On trouve beaucoup plus facilement les passages en forêt qu’à Rochefort, surtout grâce au sentier balisé vers le col des Garcins qu’on rejoint vers 1100 m. On le suit jusqu’à 1340 où on part au sud vers le col de Peyssier. Vers 1400, on prend à droite de très belles pentes soutenues jusqu’à un collu entre les points 1538 et 1540. De là, la crête pépère jusqu’au sommet peu marqué.
::... Commentaire ...
Je me suis encore régalé aujourd’hui avec 400 m de poudreuse, légère en haut puis un peu plus physique plus bas en raison d’une couche superficielle un peu plus compacte. On peut s’amuser à jouer avec la végétation, car on trouve toujours un passage. Par contre, emporté par l’élan, je me suis fourvoyé en me rapprochant trop du torrent de Reblodon et j’ai dû traverser dans des pentes hyper-raides au-dessus du point 1086. Heureusement que la neige est très stable, sinon c’était demi-tour... J’ai récupéré, moyennant un bon brassage, la sente de montée à 1050 m. Du sommet, j’ai tenté de descendre sur le lac de Peyssier, mais j’ai renoncé un peu en-dessous de 1400, car c’était vraiment dégueu. Je suis donc remonté directement au collu 1520.