Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3045m - Mercantour

CLAPIER, versant sud-ouest

N° : 3325
Date : 2009-03-22 00:00:00 Départ : 10h00
Rédacteur : VRL
Accès : Route sèche jusqu'au pont du Countet mais fermée à 1615 m
Logistique : SO
Météo : Grand beau, froid, sans vent sauf bourrasques NE en altitude
Limite skiée : 1690
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1690 / Pont CountetNC00Transfo
1700-2000 /Gordolasque RDNC10-30Transfo pas encore très dense
2300-3000 / Clapier SONC00-30Grains fins humides +/- liés ds vallon, variable soufflée en haut
CLAPIER CLAPIER CLAPIER CLAPIER CLAPIER

::... Nivologie ...

Montée tardive autorisée avec ce retour de froid. De monstrueuses avalanches ont coupé la route un peu avant le pont du Countet. Une autre coulée, bien moins épaisse, est descendue dans les pentes SO sous la cime Niré jusqu’à 2000. Quelques coulées de neige récente peu importantes. Des zones plaquées assez peu dangereuses en rive droite du vallon de montée final au Clapier. Des skieurs rencontrés au refuge m’ont dit avoir entendu deux beaux " voums " en franchissant la baisse du Basto. Dans l’ensemble, il faut rester vigilant dans le secteur, car 30 cm de neige sont tombés vendredi et le vent de N a soufflé. Le risque 2 pour les Alpes du sud mérite une légère réévaluation locale.

::... Itinéraire ...

Rive droite de la Gordolasque pour surmonter les cascades de l’Estrech, mais la rive gauche, plus tassée et tracée, aurait été plus indiquée pour mes amis à raquettes qui m’accompagnaient : dévers peu pratiques et enfoncement à pied. Suite évidente pour gagner le refuge. On peut valablement passer en rive gauche avant le barrage pour gagner le refuge plus directement. Montée évidente ensuite par le vallon du Clapier qu’on quitte vers 2650 pour gravir quelques ressauts ouest et la pente finale sud aplatie.

::... Commentaire ...

Cette sortie était prévue depuis longtemps, et il aurait été dommage de la remettre, mais il faut bien dire que la neige tombée il y a deux jours ne nous a pas facilité les choses. Elle n’est pas encore complètement transformée, et surtout elle n’est pas encore suffisamment tassée. À skis, à la montée, pas de problème, mais en raquettes, il en va autrement. Le problème sera plus aigu encore le lendemain pour gravir le Gélas. Du coup, grosse fatigue pour Bruno et Élise en montant au refuge et je suis parti seul, à 13h45 ! pour le Clapier. Descente à 16h ! mais ce n’était pas un souci, la neige ayant très peu chauffé. En cherchant bien sur quelques croupes pas trop ventées, on trouve de la neige froide agréable. Sinon, le reste est bien dégueu.

::... Participants ...
Bruno et Élise en raquettes

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Mercantour: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP