Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2928m - Belledonne

TRAVERSEE DE BELLEDONNE, Chamrousse - St-Hugon

N° : 3310
Date : 2009-03-21 00:00:00 Départ : 03h30
Rédacteur : LTA
Topo : BEL n° : HR
Accès : RAS
Logistique : récup voiture par Jean-Marc à St-Hugon (un grand merci à lui)
Météo : grand beau malgré qq bancs de brume l'aprem. Froid glacial + vent
Limite skiée : 750
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Chamrousse /180018000transfo
est, sud, ouestNC00transfo, faible dégel à toutes heures
nordNC00-20poudre tassée ou croûte souvent portante
TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNE

::... Nivologie ...

Risque 1. Pas d’évolution en risque 2 l’après midi en versants chauds compte tenu du froid. Neiges bien tassés en nord. S’il reste des plaques, ce doit être bien localisé. Conditions de neige optimales pour cette traversée, d’autant que les descentes offrent du TB ski. Enneigement très conséquent en nord Belledonne (gros paquet encore à 900 m).

::... Itinéraire ...

Roche Bé=> Croix => col Freydane => épaule de l’Homme => Mine de Fer => roche Fendue => pas de la Coche => Aigleton => Vache => rocher Blanc => Marmottane => Tepey => selle du Puy gris => col Morétan => Colombière => Coteau => col du Crozet => St Hugon (maison forestière). D+/D- : 5400/6500 (à mon avis, on a optimisé à mort le déniv au prix de pas mal de Dahu) ; km=75 ; h= 18h00 (dont 2h00 de pauses pour faire de l’eau).

::... Commentaire ...

Ce projet a germé suite à l’intégrale de Chartreuse réalisée sans douleur cet hiver. Nous avions 5 critères. 1- autonomie ; 2- Faire le pt culminant (rocher Blanc car le Grd Pic est quand même anecdotique pour le ski) ; 3- Rester au plus près de la crête faîtière ; 4- A la journée (- de 24h, tout en allant au moins jusqu’à Allevard = Veyton) ; 5- Intégrale i.e. au-delà du col de la Perche. Les 4 premiers sont OK, le 5è à moitié puisque nous nous sommes arrêtés avant mais que la maison for. de St-Hugon est quand même + au nord que le col de la perche. Les raisons du "on lâche l’affaire" au Crozet sont multiples : contrairement à ce que l’on pensait, ce n’est pas la fatigue mais une somme de paramètres (grd froid usant, ampoules, plus d’eau, suite merdique à cheval sur les crêtes...). Quoi qu’il en soit, une sortie que l’on va savourer et pour tous les deux, notre plus beau voyage. Plus d’images ici (sortie 41)

::... Participants ...
Marc Zelsmann

Messages et Commentaires ...
  • 22 mars 2009 stéphane miloche - TRAVERSEE DE BELLEDONNE, Chamrousse - St-Hugon

    bravo à tous les deux ;
    Super récit ; conditions : bon compromis vent froid soupe sorbet !!!j’ai quand même souvent lu par ailleurs le coté épuisant du vent froid de nuit dans d’autres récits de cette traversée ;
    c’est aussi un objectif avoué !!!
    Bonne nuit !!!

  • 22 mars 2009 yvon scremin - TRAVERSEE DE BELLEDONNE, Chamrousse - St-Hugon

    Superbe. La remontée à l’aigleton c’était par choix ?
    En tous cas bravos à tous les 2.

  • 23 mars 2009 de LTA - TRAVERSEE DE BELLEDONNE, Chamrousse - St-Hugon

    Le vent a un côté très usant qui agit à petit feu. Une fois au rocher Blanc, on n’aurait pas cru aller si loin. En même temps, il faut savoir ce que l’on veut. Sans ce vent, on aurait moins optimisé les traversées. Pour l’Aigleton : en fait, à Roche Fendu, on était parti pour glisser le plus loin possible en perdant le moins d’altitude mais sans effort, grâce à une neige béton. En fait, régulièrement, on venait buter sur de petites barres qui laissaient le choix : perdre 30-50m pour passer dessous ou gagner 10-20 m avec qq efforts pour passer au-dessus. On a toujours opté pour le haut si bien qu’on a fini pile au pas de la Coche. Du coup, une fois au pas, c’est kif kif en dénivelé de rester versant est que de passer versant ouest par l’Aigleton. Et comme la montée à l’Aigleton est plus douce (on est moins en traversée), on a choisi cette solution qui n’était pas arrêtée au départ. Au final, on a perdu du temps alors qu’on était ric rac dans les clous par rapport à nos prévi à Roche Fendue. On s’accorde tous les deux à dire maintenant qu’à Roche Fendu, il faut traverser et contourner toutes les barres vers le bas sans effort et aller le plus loin possible en restant versant est. Au pire, avec ces conditions, on aurait fait 100 m de déniv en plus mais 100 m, c’est 10 minutes. Et on en a perdu davantage. C’est notre seule erreur d’iti dans cette traversée de Belledonne.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP