Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2923m - Beaufortain

Le Roignais, Antécime N, couloir O

N° : 2878
Date : 2008-03-30 00:00:00 Départ : 07h50
Rédacteur : OLE
Topo : BAZ n° : B7,1
Accès : RAS
Logistique :
Météo : Beau puis se voilant vers 14-15h. Vent de N dans le vallon le matin puis calme
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1400-160000-3000-30Poudre pourrie sur route.
1600-2300/ orient SNC0013h: croute transfo cassante à moquette. + on descend + c'est bon
Pentes accès / orient WNC00Croutée de soleil légèrement cassante- physique
Couloir WNC00-30Cf nivo: croute portante à poudre
Le Roignais Le Roignais Le Roignais Le Roignais Le Roignais Le Roignais Le Roignais Le Roignais Le Roignais Le Roignais

::... Nivologie ...

Ca a bien chauffé hier !
 > 1/3 inférieur du couloir : croute portante en RD, poudre plaquée en RG. Quand la croute voit le soleil elle devient collante.

 >au dessus : poudre plaquée en surface dans la chicane, un peu de grains fins dans les traces de nos prédécesseurs de la veille puis poudre assez légère sur neige sans cohésions dans la branche de droite : impossible de sortir sur l’arete après une 1/2 heure de pédalage dans la semoule = pente très raide (55°) rochers pas loins, on chausse 4m sous l’arete (sans regrets car le vent de S semblait bien souffler). Pas de grosse poudre mais du bon ski de pente raide toutefois.

::... Itinéraire ...

B7,1 avec sortie sur l’arete au sud de l’antécime 2923

::... Commentaire ...

Je rentre la sortie car les infos sont plus fraiches : merci à NIW d’avoir repérer le terrain la veille. Vos 2 traces n’étaient pas gênantes d’autant plus que le vent de S en crete avait envoyé pas mal de neige dans le couloir recouvrant partiellement vos traces (mais créant des plaques en surface notamment dans la chicane. Bravo à JAD et Sylvain pour la découverte de ce beau couloir, bien raide sur les 50 derniers mètres (sur les itinéraires de sortie empruntés ce WE, + à droite que celle décrite par JAD). Au vu de la transformation en surface et des températures de la veille on a quand même douté jusqu’au bout sur la possibilité d’avoir de la poudre dans le couloir ! Quelques degrés N d’orientation en plus et c’était poudre intégrale...

::... Participants ...
Hélène

Messages et Commentaires ...
  • 31 mars 2008 de NIW - Le Roignais, Antécime N, couloir O

    C’est clair que la sortie est bien raide , on a passé 30 mn pour faire les 50 derniers mètres ! Neige semoule + rochers pourris = grosse galère ! Grace a la volonté sans faille de mon camarade du jour (Franck) on a reussi a sortir sur l’arête. Je reviens au couloir Gargantua visité par MLF et LAL l’année dernière , on a fait environ 200m avant de buter sur une etroiture (la traversée était trop tendu dans une neige pourrie sur cailloux) , je l’ai trouvé bien raide (45-50 dans la première partie, qu’en est t’il dans la deuxième partie ?

  • 31 mars 2008 de MLF - Le Roignais, Antécime N, couloir O

    Salut Nico,
    tu as buté à l’étroiture du couloir Est et la traversée vers le Gargantua était foireuse si j’ai bien compris ?
    On peut découper ces couloirs en 3 parties :
     1° tiers, le bas, la partie commune (raide !)
     2° tiers, bien distincte : très raide, étroit pour le couloir Est et traversée (très expo !) pour rejoindre un couloir raide pour le Gargantua.
     1/3 supérieur peut être + ou - commun, - raide, permet de se chauffer tranquillement...
    En tout les cas un très bon souvenir lors de ces descentes et une belle ambiance.

  • 31 mars 2008 de NIW - Le Roignais, Antécime N, couloir O

    C’est ça manu, la face n’était pas tout a fait transfo , du coup engager la viande dans la traversée en neige pourrie + cailloux nous a bien calmé ! Quand à l’étroiture du couloir directe il aurait fallu déchausser , mais trop tard pour faire une manip (descente du couloir du bas à 9h déjà bien limite).
    Je rajoute un point nivo , apres ce premier But on décide de tenter la Breche de Gargan (couloir Est). Apres un gros brassage (jusqu’à la taille), on Stop 150m sous la sortie , but fatigue et drôle de sensation dans ce genre de pente pas bien raide et chargé (Quand a stoppé on pouvait faire disparaître un ski + de 180 cm de neige meuble). Le versant Ouest du Roignais nous a réservé une bonne poudre dense homogéne (sauf à la sortie !)


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP