Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3002m - Cerces-Thabor

ROCHER DE LA GRANDE TEMPÊTE, Traversée sud-nord

N° : 2474
Date : 2007-11-28 00:00:00 Départ : 08h20
Rédacteur : VRL
Accès : Route dégagée jusqu'à Névache.
Logistique : SO
Météo : Grand beau sans vent froid (-7°C au départ)
Limite skiée : 2180
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Névache / 16003000 Dure sur route enneigée damée et croûtée en dehors
Ch. Ste-Anne / 17705000-50Dure sur route, meuble en dehors
Fontcouverte / 18606060Poudreuse sur le plat, croûtée dans les pentes
Ricou / 21157000-70Poudreuse ou cartonnée par le vent
Les Chaumes / 2400NC00Cartonnée par le vent, plaques solides
Pentes sud / 2500-2900NC00-40Plaques cartonnées ou neige humide en cours de tassement
ROCHER DE LA GRANDE TEMPÊTE ROCHER DE LA GRANDE TEMPÊTE ROCHER DE LA GRANDE TEMPÊTE

::... Nivologie ...

Le vent a beaucoup travaillé la neige et les transports ont été conséquents. Il semble, d’après deux randonneurs rencontrés à Ricou, qu’il ait soufflé fort deux jours avant du nord-ouest. Et je suppose par ailleurs que du vent d’est a aussi soufflé, à voir l’orientation de certaines corniches. Mais l’effet a été tellement fort que ce sont surtout des plaques de surface solides qui se sont constituées et que les zones qui auraient pu être dangereuses ont en fait été très dégarnies. Du coup, montée sans souci, pas de couche fragile enfouie. À noter tout de même sur le versant nord-ouest, vers 1900, une plaque s’est décrochée de la crête sous des rochers et est descendue sur une centaine de mètres, mais elle était assez peu épaisse.

::... Itinéraire ...

On suit la route jusqu’à Fontcouverte, puis le sentier jusqu’à Ricou. Ensuite, traversée ascendante qui croise le GR aux Chaumes vers 2400, passe près du lac de la Cula avant de choisir en face la combe en meilleure condition. Un passage assez raide vers 2750 puis on gagne l’arête vers 2900. Fin à pied par la crête pour rejooindre un collu à 2950. Normalement, on traverse ensuite sous le sommet pour gravir son arête nord-ouest, mais je me suis contenté du collu car la face était soufflée et très dégarnie. Descente le plus à gauche possible pour garder continuité et qualité de la neige. J’ai traversé le ravin des Muandes vers 2420, mais ce n’était pas une très bonne idée, car on doit traverser plusieurs ravins et rester le plus haut possible pour rejoindre tranquillement le refuge. En tous cas, la traversée est obligatoire avant la cascade.

::... Commentaire ...

C’est une façon très plaisante de gagner le refuge des Drayères. La route damée jusqu’à Fontcouverte par des scooters puis par un Ratrack facilitent bien les choses. Les raquettes ont également tracé jusqu’à Ricou, où la cabane d’hiver du refuge est ouverte (une douzaine de matelas, gaz et poêle). Ensuite, le vent a péparé une surface solide où la progression était très facile. Montée aisée également dans une neige qui se tasse et va bientôt être transfo dans les parties un peu raides. Descente excellente, en haut sur de la neige cartonnée solide très agréable, puis dans de la poudreuse ultra-froide. Et le froid, il vaut mieux s’y habituer, car le refuge des Drayères ne comporte pas de chauffage, et il faisait 4°C dans les chambrées. Duvet conseillé. Pas de gaz ni de lumière non plus. Et il faut faire fondre la neige ou bien aller la chercher au torrent dans des trous de neige.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP