Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3337m - Ecrins

COL DE L'AILEFROIDE, versant est

N° : 1061 (342)
Date : 2004-06-18 00:00:00 Départ : 04h05
Rédacteur : VRL
Topo : EES n° : E6.1
Accès : sec
Logistique : Refuge du Sélé gardé
Météo : Beau temps doux sans vent (8° C au départ, 6° C à l?Ouro)
Limite skiée : 1760
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Départ Ailefroide/15000000SO
l?Ouro/2176NC00névé, assez ferme le matin à 6 h
replat du Sélé/2487NC00névé, ferme le matin vers 7 h
contreforts Pte Sélé/2740NC05transfo, molle en surface vers 8 h
rimaye supérieure/3260NC10transfo , molle en surface vers 10 h, crevasse ouv

::... Nivologie ...

RAS, puisque la neige était encore bien stable dans la traversée au-dessus de l’Ouro vers midi. La transformation est bonne, le temps était juste un peu frais avec un léger vent de nord, ce qui a permis à la neige de s’amollir uniquement en surface et d’attendrir juste ce qu’il fallait les reliefs (rigoles de pluie ou de fonte, etc.). Méfiance par contre concernant les crevasses, qui sont encore assez recouvertes, mais de neige plus assez solide, et gare à la descente si l’on suit le cours du torrent de Celse Nière, où la neige cède en de nombreux endroits.

::... Itinéraire ...

Je suis allé chercher une langue de neige orientée S qui rejoignait le glacier du Sélé vers 2740, juste sous les contreforts de la Pointe du Sélé, ce qui m’a permis de monter sans déchausser. A la descente, j’ai préféré tirer NE puis E, sous la partie E des glaciers de l’Ailefroide, pour trouver une neige plus lisse, au prix d’un déchaussage entre 2690 et 2615. Ensuite, je me suis un peu amusé, mais je ne le recommande plus, car c’était un peu limite par endroits : descente à skis jusqu’à 2370, puis petite sente RD au-dessus de la barre de l’Ouro (une bonne douche sous un rocher pour démarrer, quelques névés résiduels) et remontée dans l’herbe pour gagner la neige vers 2350 et skier la pente N au-dessus du replat. Pour finir, court déchaussage entre 2160 et 2120, puis RD jusqu’à 1760, juste à l’aplomb du Ravin du Coumbalas. Après, c’est du pur " sanglier " pour rejoindre la passerelle.

::... Commentaire ...

Sortie musardage pour voir où en était le cirque de l’Ailefroide. Prêt à saisir une occase vers l’Ailefroide E, l’attaque est trop déneigée et le glacier trop crevassé pour s’y engager seul : dommage, car la pente SO entre est en conditions et parfaitement lisse. La Br. des Frères Chamois un peu dégarnie, les cols du Glacier du Coup de Sabre déneigés sous 3000, j’ai opté pour le col de l’Ailefroide. J’ai dû hélas m’arrêter à la rimaye, car elle était bien ouverte, et la neige au-dessus ne m’inspirait pas la moindre confiance. Encore une fois, le fait de sortir seul me coûte la sortie ! J’avais envisagé de tenter le lendemain la traversée de la Brèche Holmès et du col des Bœufs Rouges et descendre sur Clapouse (d’autant que j’avais repéré que le ravin du Coumbalas était entièrement skiable), mais j’ai eu un peu la flemme : il faut savoir terminer une saison, bien remplie cette année.

::... Participants ...
solo intégral, même si un randonneur a transforméen pixels ma descente de la pente N sur l'Ouro.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP