traversée des Peygus

2 796
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
face nord petit Peygu NC 15 vieille poudre
couloir SE petit Peygu NC 0 transfo
couloir N grand Peygu NC 0 grains fins tassés en haut puis carton dan sle bas
casse Blanche NC 0 vieille poudre tassée
Nivologie
Un peu de tout avec toujours le sud bien transfo. Zone de gobelets au pied du petit couloir N remonté. La face sud-est du Grand Peygu est très peu enneigée : c'est une face ouverte qui a du être balayée par le vent contrairement au couloir du petit Peygu de même orientation mais encaissé.
Itinéraire
Idem topo jusqu'à la remontée depuis la casse Blanche au Grand Peygu. Au lieu du couloir nord décrit, on a emprunté un couloir de 150 m de D+ environ enchassé entre les rochers, nord également, mais qui démarre plus bas au niveau de la casse Blanche. Il débouche sur l'arête est du Grand Peygu. Puis début de la descente dans la face sud-est peu enneigée. Au bout d'à peine 100 m de ski, on a rejoint en traversée le couloir nord du topo. Descente sur à peine 200 m puis tirer au-dessus des barres à droite pour reprendre un petit couloir le long de l'arête. On rejoint ensuite les pentes larges du bas du couloir. Retour dans la casse Blanche puis bois des Loubatières en bonne poudre. Descente stoppée au-dessus de la barre rocheuse mais, ô coup de bol, nous étions tout près de l'unique passage qui entaille la barre, ce qui nous a épargné de remonter. Puis piste de fond bien damée jusqu'au Laus.
Commentaire
On partage l'enthousiasme de LVO à propos de cet enchaînement de deux sommets voisins qui pour un dénivelé raisonnable nous a offerts 2 très beaux couloirs aux conditions de neige très différentes.
Participants
  • LPO