TOUR SALLIERE, Face sud, épaule, Aboillon 2926

3 220
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1920/combe des Fonds NC 0 neige type névé dure le matin
3100/face S tour Sallière NC 1 transfomée un peu décaillée (10h30)
2900/SE épaule NC 0 transformée souple (11h)
Nivologie
Bonne neige transformée au dessus de 2200. En dessous, c'est vite très mou et il ne vaut mieux pas trainer dans les pentes après 12h.
Itinéraire
C10 avec au passage la face sud (C10.x. 40°/250 pass.45°) skiée d'une brèche située sur l'arête SE, 40m sous le sommet que l'on atteint à pied par celle-ci (un peu alpin, cairns). J'ai skié ensuite les pentes SE sous le sommet de l'épaule (un peu plus raide que le tracé du topo) puis j'ai enchainé avec la pointe d'Aboillon 2926 (C10.2).
Commentaire
La route du barrage est ouverte depuis le we du 8 mai. Avec le retour du beau temps froid, il y a eu pas mal de monde sur les sommets proches (Charmoz, Terrasse, Cheval blanc : C3, C4). Beaucoup moins de monde dans le secteur du bout du lac (Ruan, Sallière). Aujourd'hui, je n'y ai vu personne. Merci à Michel Puissant d'avoir mis en ligne l'année dernière sa sortie à la face sud de tour Sallière qui m'a donné envie d'y aller. L'accès au bout du lac par la rive gauche est encore en partie enneigé. J'ai chaussé après le 2ème tunnel jusque sous la combe du col (neige portante). Au retour, j'ai tout fait à pied. L'option baskets (et vélo !) ne valent pas encore le coup. Le lac du barrage de Barberine est vide. On peut passer par son fond. Cela peut être intéressant au retour de l'Oeil de Boeuf (C6) voire même au retour de la combe des Fonds (C8-10).