TOUR DES AGARDS, Fuvelle, Prison, Pivallon

2 584
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Sapey / 1150 20 10 Ancienne poudreuse froide ou tassée par véhicules
Combe Loup / 1300 40 20 Poudreuse légère ou finement croûtée sur fond ferme
Pentes SE / 1500-2000 0 0 En cours de transformation, restes de poudreuse
Combe Fuvelle / 2050-2400 0 0 Poudreuse parfois cartonnée ou plaquée dans le haut
Col Fuvelle S / 2300 0 0 Presque transfo
Lapras S / 2450 0 0 Transfo
Pivallon / 2500-2200 0 0 Lustrée en haut, puis plaquée en surface sur fond dur
Pentes NO / <1680 0 0 Poudreuse sur fond dur ou croûtée plus ou moins cassante
Nivologie
Quelques coulées peu épaisses parties de pré Chevalier vers les pentes d'accès à la Fuvelle, une autre sous Malpasset (poudreuse rapportée glissant sur fond très dur), une dernière sud-est de la Cavale. La neige permettant de franchir la cascade de la Fuvelle est très bonne, la rimaye est solide et bien comblée à droite. Le plus délicat était la descente à vue de la combe de Pivallon, bien plaquée (surface) sur 5 cm, et il fallait chercher les passages les moins en rupture de pente, mais tout s'est bien passé.
Itinéraire
Nous ne sommes pas montés à la Cavale, dont le couloir sud ne nous avait pas paru à point, quand nous avons pu l'observer lors de notre sortie précédente (Rougnou). Vers 1700, nous avons cherché à basculer en versant nord, mais c'était tellement caillouteux que nous avons du passer un peu plus bas, vers 1650, puis remonter en escaliers.
Commentaire
Encore une rando splendide en solitaires. Seule une belle harde de chamois accrochée à la tête des Ombres s'est intéressée à notre passage dans la combe de Pivallon, tardive, d'ailleurs, en raison d'un départ qui aurait dû se faire une heure plus tôt. Arrivés à la voiture, il ne restait plus que 5 minutes avant la nuit ! Le passage de la cascade de la Fuvelle s'est bien déroulé, mais nous avons quand même apprécié le matos (casques, corde, piolets, crampons) qui n'est pas superflu. Il faut toujours se méfier des glaçons qui tombent ou menacent de le faire quand on se trouve dans la seconde longueur, assez à droite. Nous avons franchi le deuxième ressaut à pied, dans une neige carton en haut. Un peu déçus par la qualité de la neige dans Pivallon, c'est qu'on s'habitue à la poudreuse... Plusieurs traces à Lapras classique.
Participants
  • François Goyon