TOUR DE LA TETE DE L'UBAC, Pas de la Lausa et pas du Ténibre

2 940
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1707 / Prati del Vallone NC 0 rien
1900 / Vallone superiore NC 5 restes d'avalanches
2200 / Vallone superiore NC 5 matelassée par les pluies
2600-2899 / pentes N NC 0 grains fins sur fond dur, adhérence moyenne
2899-2600 / Lauze S NC 10 grains fins humides, ça se skie bien
2600-2900 / couloir O NC 10 poudre ou grains fins sur fond dur
2900-2700 / p. Tenibre NE NC 10 grains fins très humides partant en coulée sur fond dur
2700-2300 / Val. del Piz NC 10 matelassée humide
Nivologie
conditions à ne pas sous-estimer, autant à la montée au pas de Lausa, car les grains fins sont parfois légèrement liés en plaque friable avec une médiocre adhérence sur le fond dur. Plus délicat, la descente du pas du Ténibre, NE, qui voit très tôt le soleil, était en neige très molle qui est partie en coulée sur 10 m de large et 200 m de long. Accumulation pas très importante en bas mais suffisante pour ensevelir un skieur.
Itinéraire
Des prati, remontée du vallone superiore jusqu'au pas de la Lausa (un bivouac en pierres sur sa gauche), descente sur les lacs du Ténibre, remontée par un couloir ouest parallèle au couloir normal qui est un peu plus loin, parcours facile de mixte pour rejoindre les pentes supérieures et traversée à niveau jusqu'au pas du Ténibre. Descente de son versant NE jusque vers 2100, remontée à sec au passo Sottano et descente directement sur les prati del vallone.
Commentaire
Très belle course de fin de saison avec des vallons encore bien enneigés. Refuge Talarico fermé, et impossible de savoir qui a les clefs. Du coup nous avons dormi à Pontebernardo et sommes montés un peu après le lever du jour. Nous avions prévu de remonter au paso alto del Vallone après la descente du pas du Ténibre, mais des retards accumulés nous ont fait renoncer. Dommage, car nous aurions pu descendre à skis jusqu'à 1900. Rencontré 2 Italiens qui ont gravi la tête de l'Ubac avant de descendre la brèche à gauche (joli couloir N).
Participants
  • Paul et Maxime