TÊTE DU GRENAIRON, Face est-sud-est

2 734
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1320/Finhaut (sud) 30 0 Neige de printemps, dure puis souple l'am
2400/Veudale combe N NC 10 poudre, parfois ventée.
2700/pente sous le sommet NC 0 transfo dure (11h30).
2500/pentes inférieures NC 0 transfo un peu plus souple
1800/gorge des Golettes NC 5 transfo revenue
Nivologie
Très bon regel. Dans les versants sud et est, c'est transfo. Avec le vent de NE, entre 11h30 et 13h, la neige ne commencait à s'assouplir qu'en dessous de 2400 m. Un peu de poudre dans les pentes N.
Itinéraire
C3 jusqu'en haut de la gorge de la Veudale puis descente par la combe N de la Veudale sur le lac du Vieux Emosson. Remonter du goulet du Grenairon (je l'appelle ainsi pour le distinguer du couloir du Grenairon, C5) puis les pentes ESE jusqu'au sommet (sans cote sur IGN). A la descente, j'ai rejoint la combe située sous le col du Grenairon. Retour par C5 (barrage du Vieux Emosson et gorge du Vieux). Sous la Gueulaz, j'ai emprunté la gorges des Golettes.
Commentaire
Cela faisait un moment que je voulais vérifier : ce goulet sous la Tête du Grenairon passe bien. Il est plus court, plus étroit et moins raide (sauf deux ressauts dont un en haut à 60° sur qqs m) que le couloir du Grenairon. Il peut se descendre à skis. Aujourd'hui, la neige y était moyenne (tantôt dure, tantôt molle) et ça parpinait un peu (glace et pierres). J'ai donc préféré descendre par la combe à droite sous le col du Grenairon. Les pentes sous le sommet sont à 35° sur 100 m puis 40° sur 100 m (45° sur les derniers m). Je suis descendu de l'arête sommitale qqs m à droite du sommet (sous le sommet, c'est rocheux). Conditions stables requisent pour cette course. Dans le haut une vielle cassure coupe la face sur 500m et le goulet canalise pratiquement tout ça. Globalement du bon ski.