TÊTE DE GARNESIER, Circuit de Plate Contier

2 367
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
La Cluse / 1230 10 0 Damée glacée sur piste
Piste d'Aune / 1269 30 20 Poudreuse légèrement humidifiée en surface
SE / > 1500 0 0 Transfo revenue dès 10h
S / > 1700 0 0 Transfo revenue à 11h30
Nivologie
Je reste sec : un jour comme aujourd'hui, on en arrive à oublier l'existence des avalanches. Attention tout de même si l'on veut remonter à la tête de Plate Contier, car on peut y trouver des plaques formées par vent d'est et la fin est raide.
Itinéraire
De la Cluse, piste jusqu'au point 1269, remontée dans les pentes SE pour rejoindre le sentier d'été -> passage de la crête de Plate Contier 30 m au-dessus du col, légère descente en traversée avec les peaux (neige dure mais grip correct), montée dans les pentes SE, traversée sous pas l'Agneau en bonnes conditions et fin par la face sud. Descente de la face jusque vers 1700, remontée au col de Plate Contier, descente vers Boudelle pour attrapper au point 1423 la piste de la forêt d'Aune, gavée de poudreuse au début. Bien plate, mais pourvue d'une bonne trace de raquettistes, elle nous a rapidement conduits au point de départ.
Commentaire
Grande classique du Dévoluy, qui le mérite. Du monde dans la face aujourd'hui, une bonne trentaine de skieurs. Nous sommes descendus à 11h30 sur une excellente moquette. Même la partie finale côté la Cluse était encore bonne, bien qu'un peu chaude. Touché un seul caillou.
Participants
  • Brice
  • Paco
  • Paulo
  • Régis
  • Damien et Jean-Claude