TERRE ROUGE, Charances

2 050
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Ribes / 1440 20 20 Poudreuse au sol
Charances / 1680 30 30 Poudreuse au sol
Charances / >1900 50 50 Particules reconnaissables et neige roulée
Nivologie
Au-dessus de 1900, les conditions deviennent mauvaises : 20 cm de particules reconnaissables et faces planes au sol puis une couche fragile de grains fins et de particules reconnaissables faiblement liées sur une épaisseur de 3 à 5 cm, le tout surmonté de 20 cm de particules reconnaissables mêlées à de la neige roulée. Tant que la pente est en dessous des 30°, il n'y a pas grand chose à craindre (même si les affaissements devinrent systématiques au dessus de 1950), mais au dessus, je n'ai pas voulu tester... Je me suis donc arrêté avant un petit raidillon en forêt, sachant qu'une mélézaie n'est d'aucun secours et que de toutes façons les pentes sous le col de Terre Rouge voisinnent les 30°.
Itinéraire
Départ des Ribes (Les Orres) par la piste en rive gauche du torrent des Vachères puis très vite à droite dans la forêt pour gagner la rive droite du torrent des Charances et suivre le chemin du col de Terre Rouge. Demi-tour vers 2050. A la descente, à 1800, j'ai emprunté la rive gauche pour chercher des clairières (trop de cailloux à craindre par où j'étais monté). Jonction avec la route vers 1450 et fin à skis sur le bord enneigé.
Commentaire
Bon, je la compte, cette sortie, ou non, pour mon grand chelem ? Cela dit, j'espère bien faire mieux au cours du mois de décembre en cours... Les conditions étaient pourtant bien tentantes, une belle journée froide sans vent et une quantité de poudreuse impressionnante. Mais justement, c'était de la vraie piégeuse, et je ne recommande pas trop les sorties ces jours-ci. Le redoux et la pluie vont sans doute arranger tout cela, mais quel dommage aussi ! La station des Orres n'arrêtait pas de faire parler le canon. Bon ski quand même dans cette neige épaisse et onctueuse dans la forêt, et je n'ai presque rien touché.