TERRE NOIRE, Versant nord-ouest

3 100
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1665 / Rhuilles 50 50 poudreuse parfois un peu croûtée
2000-2350 / Giaveil 50 0 poudreuse dense, parfois humidifiée, zones durcies
2400-3100 / pentes NO 50 50 poudreuse légère
Nivologie
Une coulée (du jour ou de la veille ?) est descendue du point 2511, juste à l'est du mont Clausis, et a concerné une portion de la montée au-dessus de la forêt. Méfiance dans ce passage. Pour le reste, les pentes sont débonnaires...
Itinéraire
De Rhuilles, piste jusqu'à Thuras, puis remontée dans une belle forêt de mélèzes assez raide en rive droite de Clausis, qu'on surmonte par un court passage relevé (là où il y a eu une coulée). Ensuite, on traverse un grand plat et on se dirige tout droit (sud-est) vers la pointe de Terre Noire. À la descente, juste après la coulée, j'ai été attiré par les belles pentes vierges à droite, mais il faut faire gaffe, car elles conduisent au-dessus d'une barre de 30 m de haut, qu'il faut contourner par des pentes très raides et avalancheuses... J'ai pris l'option à gauche, mais je pense que celle de droite aurait été meilleure.
Commentaire
Très jolie course que m'a suggérée Daniel, un skieur briançonnais rencontré la veille au sommet de la Rognosa. Merci à lui, et surtout de l'avoir tracée, ce qui n'a pas dû être une partie de plaisir dans la forêt. J'ai été doublé par deux avions italiens à la sortie de la forêt et je ne les ai revus qu'une heure plus tard quand ils débutaient leur descente. Au départ de Rhuilles , 3 skieurs 05 sont allés à la crête de Dormillouse. 6 voitures garées en bas, c'était plein. Attention, parfois il faut partir de Thures, la route peut être fermée.