SAGNES LONGUES & CORNIVIER, Par Longet, Traversier et Queyron

3 032
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Lariane / 2020 20 10 Poudreuse sur croûte
Val Longet / 2400 NC 20 Poudreuse, parfois un peu croûtée, nombreuses traces
Queyron SO / 2884-2830 NC 20 Poudreuse un peu humidifiée
Queyron couloir/2830-2630 30 5 Humide compacte en haut et poudre évoluée en bas
Sagnes SO / 2630-2900 NC 20 Poudreuse ou un peu cartonnée selon orientation
Sagnes NO / 3030-2500 NC 20 Poudreuse de rêve
Cornivier NO / 2850-2200 NC 20 Poudreuse onirique
Nivologie
Le vent n'a toujours pas abîmé ce magnifique manteau neigeux et le froid l'a bien conservé. La situation va peut-être changer les jours prochains si le vent de nord-ouest souffle ici et que le froid s'installe : on pourrait alors voir la formation de plaques et de faces planes. À surveiller avec attention. La seule alarme fut un affaissement d'une plaque aux abords du col entre Queyron et Cornivier, mais il s'agissait d'une congère dans une zone presque plate. Quelques zones à l'ombre dans le couloir NO du Cornivier (rive gauche) où la neige commence à se lier en surface. Dans le petit couloir est en descendant du Queyron, il y a une mauvaise liaison entre la couche superficielle et la couche au sol, il vaut mieux descendre pas trop tard (la veille, 2 skieurs ont fait partir un peu de neige).
Itinéraire
Col de Longet, montée au pic Traversier, traversée sur le Queyron, descente de 50 m SO pour trouver le départ d'un petit couloir est sur son arête sud. Descente jusqu'à 2630 pour remonter NE puis E à la pointe des Sagnes Longues (tracée). Descente vers Clausis jusqu'à 2500. Remontée vers le col entre Queyron et Cornivier, puis à gauche dans le couloir NO du Cornivier. À mi-pente, à droite pour prendre l'arête SO du Cornivier. Descente de son couloir NO puis de tout le vallon de Clausis jusqu'à la bergerie des Tioures. Retour au pont de Lariane par la route enneigée (sur les bords vers la fin).
Commentaire
Je n'ai pas fait le calcul, mais les 1500 m de poudreuse sont sans doute au compteur aujourd'hui. Splendide ! Même le bas de Clausis était poudreux, mais là, dans le verrou vers 2300-2400, c'est bien sanglier ! (mais sans toucher de cailloux, c'est plutôt des branches). 2 skieurs m'ont suivi, après le Queyron, mais ils se sont contentés de descendre les Sagnes Longues nord-ouest (c'était leur reprise). Le petit couloir est du Queyron est assez raide en haut, entre 35 et 40° sur 50 m. Idem pour le couloir du Cornivier, sur 100-150 m. Pas grand monde dans le secteur aujourd'hui. La poudreuse était magnifique, il faut juste faire attention aux anciennes traces, mais on les devine bien.