ROUGNOU & TÊTE DE LAPRAS, Vallon du Mas

2 584
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Le Mas / 1200 0 0 Trafolée, dure en RD, molle en RG
Vallon Mas/<2400 0 0 Cartonnée portante et poudreuse humide en haut
Rougnou S / <2556 0 0 Transfo dure vers 11h
Lapras S / >2300 0 0 Transfo dure ne décaillant pas à cause du petit vent
Rougnou E / < 2577 0 0 Dure au début puis poudreuse tassée
Pivallon / < 2400 0 0 Dure au début puis semi-transfo molle en RG
Nivologie
De nombreuses plaques peu épaisses mais assez étendues se sont décrochées, entraînant plus bas des pentes chargées de faces planes. Résultat : de belles accumulations au fond du vallon du Mas vers 2200 et de Pivallon à la même altitude. On savait que le terrain était miné ces derniers temps en Dévoluy : souhaitons que les purges aient nettoyé le secteur, mais les pentes restent tout de même bien garnies ; beaucoup de neige cette année dans le massif.
Itinéraire
Rougnou en traversée sud-nord, descente de sa face est en chaussant légèrement au nord du point culminant, remontée à la tête de Lapras, descente de Pivallon et raccord vers 1700 sur le pied de la crête de Samaroux en suivant plus ou moins le GR.
Commentaire
Sur une idée de Damien, une jolie boucle qui permet de contempler le versant sud de l'Obiou : nous avons d'ailleurs aperçu un skieur venu de la Fuvelle en chemin vers la tête de la Cavale (pour descendre son couloir sud ?). Les versant sud commencent à être bien transformés, mais le petit vent du jour a empêché la neige de revenir. Du coup, la proposition de Damien, à savoir descendre le grand pan de rideau orienté SSO sous la crête de Samaroux (départ 2450) ne m'a pas convaincu ; d'autant que Pivallon était bien meilleur à descendre ce jour que la dernière fois que je suis venu dans le secteur. La crête de Rougnou était en très bonnes conditions, presque pas cornichée : elle est très facile mais aérienne par endroits.
Participants
  • Damien