ROGNOSA D'ETACHE - ROCHERS CORNUS, Tour du Bric del Mezzodi
3 330| Altitude / Lieu | Totale | Meuble | Qualité |
|---|---|---|---|
| <2400 (versant nord) | NC | 20 | croûtée |
| vallon della Rognosa/2900 | NC | 0 | alternance dure et vieille poudre soufflée |
| Rognosa NO / 3100 | 70 | 20 | poudre soufflée |
| Cornus NO/ 3000 | 80 | 20 | vieille poudre |
| Vallon dei RCornus/2700 | NC | 10 | croûtée ou vieille poudre réchauffée |
Nivologie
Des versants sud secs jusqu'à 2400 voire plus.
Vieille poudre bien stable en versants froids,
Fond du Vallone della Rognosa bien soufflé.
Pas d'activité avalancheuse observée
Itinéraire
Parking pont 2128 >> route col Sommeiller>> vallone della Rognosa>> couloir menant à la brèche (env 3330) directement au sud du sommet NE>>Pt 3075 (ASF)>> couloir NW des rochers cornus>> vallone dei Rochers Cornus
D+/D- : 1400 m
Commentaire
Un super tour qui permet d'enchainer ces deux descentes jusque là confidentielles? :
- une première tortueuse et exposée sur le versant ouest de la Rognosa d'Etache, avec un répit au niveau de l'écharpe de la Rognosa puis une fin raide et étroite ;
- une seconde plus courte mais toute aussi raide et étroite.
Ces deux itinéraires nous ont paru d'un niveau 5.1 dans ces conditions.
De très bonnes conditions dans ces couloirs même si les cailloux ne sont pas loin par endroit sur les rives. Tout passe à ski.
A noter un retour fastidieux et sec par le versant sud au dessus de Scarfiotti (bon gros pierrier/chaos de quartzite) et fin du ski vers 2400.
la limite skiable aurait pu être de 2130 m en rejoignant le bas du vallone della Rognosa puis en redescendant la route du col Sommeiller.
Participants
- JIB et Arnaud