ROCHER DE L'ARMET, Face Nord

2 752
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
<1800 NC 0 Transfo collante
Pied de la face vers 1900 NC 0 poudre tassée, grain fin cours de réchauffement
2050-2200. Ressaut raide NC 0 Croute de glace vive sur poudre . Inskiable
face N>2200 rive droite NC 0 Poudre tassée, grain fin
face N>2200 rive gauche NC 20 poudre chaude
Nivologie
Grosso modo bonnes conditions dans la face dès que l'on quitte la rive gauche >2200. Grain fin tendre avec qqs reliefs mais très bonne accroche et très bon ski. Nous n'avons pas pu skié les 50 derniers m. Le dernier couloir sommital présentait des rochers sous jacents et 2 étroitures nous auraient obligés à un déchaussage. Ressaut du bas: en montant jusqu'au rappel installé lors de la dernière visite de LTA & Co, il faut toujours prévoir du matériel adéquat car la neige est toujours glacée en surface (piolet cascade apprécié, crampons aciers, rappel de 30m à la descente posé sur le ficellou de 15m laissé en place sur un becquet). Ensuite c'est toujours raide et inskiable mais avec une croute cassante qui permet de faire des marches jusqu'à ce qu'on puisse rejoindre l'axe du couloir ou la rive droite. Cramponnage OK à la descente mais désescalade délicate par endroits (rocher proche).
Itinéraire
C1. Montée par une rampe en rive gauche du cone puis on suit la grande rampe qui sépare les 2 rives de la face jusqu'au sommet.
Commentaire
Une très belle face en bonnes conditions malgré les 120m du ressaut du bas en neige inskiable (dans tous les cas rappel de 45m obligatoire ou désescalade..) Après 2 buts pour David qui avait bien repéré le terrain, cette tentative fut la bonne. Une face Majeure! il fallait prendre le créneau avant le redoux: ca a chauffé fort ce jour. Ski serein vu les conditions idéales, mais difficile de lacher les chevaux quand on regarde vers le bas et qu'on sait à quoi ressemble le ressaut. Au retour déchaussage vers 1450 pour passer le verrou puis rechaussage sur le chemin du ruisseau des ramays jusqu'à la voiture
Participants
  • Hélène
  • David Zijp. Rencontré JLA et ses acolytes au retour à la voiture.