Roc de Montet, Goulotte de l'Orselle* en boucle

2 512
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1340 / les Roches 40 5 Petite poudre ou croute sur dure
1900 / combe du Puy Gris NC 100 Poudre dense (50 cm) sur une croute
2400 / combe de l'Arbé NC 50 Poudreuse plus ou moins dense - neige dure au départ du couloir
2200 / couloir nord NC 80 Poudre plus ou moins tassée. Quelques zones croutées en contrepentes
Nivologie
Des doutes en versant nord entre les rocs de Pellegrin et de Montet entre 2200 et 2400 m. La dernière couche de fraiche (15 cm) a tendance à fuir en surface, mais plus grave, on trouve de la neige roulée à 50 cm, posés sur une croute dure (et supportant les couches supérieures). Nous avons préféré finir à pied (crampons inutiles).
Itinéraire
Les Roches - col 2470 entre roc de Pellegrin et roc de Montet - roc de Montet en suivant l'arête (facile) ouest - combe de l'Arbé jusqu'à 2350 m - couloir nord "de l'orselle" à vue - les Roches. Pour le couloir nord : 5.1/E3. 100 m autour de 50° (étroit) puis 300 m entre 45° et 40°. On évolue souvent sur les contrepentes pour éviter le centre concave. Avant que le couloir devienne goulotte, s'échapper en rive gauche. * je nomme ce couloir "goulotte de l'Orselle" en référence au [compte-rendu->http://www.camptocamp.org/outings/158805/fr/roc-de-montet-goulotte-de-l-orselle-en-boucle] de Bubu & cie en 2009. Le remplissage observé en février 2012 était supérieur à celui du jour (et de 2009 ?).
Commentaire
Un repérage en passant au pied, une boucle nord évidente et nous voilà au départ de l'Infernet miniature local, bien rempli. Bonnes conditions de ski dans cette austère face nord qu'en général on a vite fait de fuir pour préférer la chaleur des versants sud en face ou les hauts cols du secteur (Gleyzin, Puy Gris). Un tout droit nécessaire pour franchir un petit ressaut glacé au niveau de l'échappatoire en rive gauche. La goulotte (de la goulotte !) en ligne de mire, l'adrénaline frappe au portillon.
Participants
  • Arnaud