REPLOMB - BARLET - ORIONDE, Boucle Mouilles - Crop

2 505
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
nord NC 0 dure à poudre tassée
SE, S, SW NC 0 transfo
Nivologie
les faces nord ne sont pas hyper enneigées à proximité des crêtes. L'entrée dans les deux pentes se font avec un peu de gratonnage. Neige restée froide en est et en ouest mais dès que le facteur sud devient un poil présent, la transfo est là.
Itinéraire
col des Mouilles => Orionde (ouest) => Replomb par C1 => face est (C4) à vue => lac de Crop => Barlet par C3.1 => Barlet nord (C3) => Orionde => descente ouest
Commentaire
Un impératif de retour à midi, du monde prévu sur les routes et on opte pour une boucle à proximité de la maison avec deux faces que nous ne connaissions ni l'un ni l'autre. Bonne neige dans Replomb est curieusement non tracé (il y a des modes certaines années... qui changent) et correcte dans Barlet nord (tracé). Les deux pentes ne sont pas soutenues dans le raide et ne présentent que quelques passages. Les cotations sont à revoir à la baisse : 4.2 pour Replomb est pourrait suffire (à voir) ; par contre pour Barlet nord, c'est 4 virages à 45° en haut, 100 m à 40° et c'est fini. 4.1 suffit amplement (style Colon N). A noter que la première montée est technique : traversée raide glacée au-dessus d'Orionde, brèche W du Replomb avec neige froide dure où les skis rippent (mieux à pied), ressaut sommital du Replomb avec dalles affleurantes. Peu de photos à vous présenter : faut dire qu'avec l'avion qui m'accompagnait, si on s'arrête pour prendre une photo, on ne recolle plus.
Participants
  • Marc Zelsmann