PUNTA NERA, Tour et sommet
3 064| Altitude / Lieu | Totale | Meuble | Qualité |
|---|---|---|---|
| 1611/Lillaz | 60 | 0 | Dure |
| 2956/Bochetta punta Nera | 120 | 20 | Poudreuse |
| 3064/sommet | 0 | 0 | Poudreuse |
Nivologie
Entre 2000 et 3000, 10 à 30cm de poudreuse sur fond dur très agréable à skier quelle que soit l'orientation. Par contre au-dessus de 2500, avant la dernière chute, le vent avait bien érodé les pentes. Il arrive donc de toucher.
Itinéraire
Lillaz, Gollies dessous, chemin de Bardoney, vers 2100m, traversée du torrent de Bardoney puis remontée vers le SE des combes pour accéder au vallon de l'Acque Rosse. Brèche au N de la punta Nera, sommet par l'arête N. Descente face NE sur le lac Miserin (2665m). Remontée à la bocchetta de la punta Nera. Descente du couloir O qui démarre d'une épaule quelques m au-dessus de la bocchetta puis retour par l'itinéraire de montée.
Commentaire
Très belle boucle que j'avais repéré l'été dernier. Les couloirs qui sont alors des pierriers plutôt pénibles étaint là très agréables à skier.
Participants
- JBO