POINTE MATTHEWS, Face sud-ouest

3 783
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1700 0 0 névé sur pistes
<2500 0 0 pas de regel ou presque
2500-3300/face SW 0 0 transfo regelée
>3300 0 0 croûte de regel superficielle, neige froide dessou
Nivologie
la face est bien abîmée par les différentes coulées et vue de loin, c'est pas engageant. En réalité, ça skie encore assez bien si l'on attend le bon créneau (sauf l'étroiture inskiable à cause de l'énorme goulotte)
Itinéraire
c'est la grande face haute de plus de 1000m qui domine le col de la Vanoise. En réalité, la pente ne s'énerve que dans les 300 derniers mètres. ski : 5.1/E2
Commentaire
En ce jour où les températures ont atteint des records par endroit, la chaleur ne fut pas la cause de notre retraite 100m sous le sommet de la face. Le principal problème de cette pente est l'étroiture du haut qui dégèle beaucoup plus tard que tout le reste et qui était inskiable ce jour avec une énorme goulotte glacée. Le déchaussage eut été obligatoire. Au-dessus, nous avons été accueillis comme il se doit par deux pierres, des assiettes en fait, qui roulaient sur la tranche et empruntaient des trajectoires assez imprevisibles, laissant présager ce qui aller se produire un peu plus tard avec le dégel. Repasser l'étroiture en crampons après avoir attendu le dégel du haut aurait relevé de la roulette russe. Nous n'avons donc pas attendu ce dégel et avons désescaladé l'étroiture (avec toujours un guetteur) pour chausser en-dessous.
Participants
  • ODL et les Nicos (Cardin & Mossière)