POINTE DE ROGNIER, Grand canal

2 341
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1630/Gargotton NC 30 poudre tassée + givre de surface
2000/ NO NC 0 soufflée + dure + restes de poudre
2200/ grand canal NC 0 croûte cassante + poudre + dure
Nivologie
Nous avons rencontré un peu de tout sur le parcours : Des restes de poudre en versants ombragés, mais globalement le manteau a été beaucoup travaillé. Se méfier de quelques zones ne voyant pas trop le soleil : on a retrouvé par exemple sous le grand canal de Rognier une croûte épaisse de 10 à 20 cm qui repose sur une couche avec peu de cohésion constituée de faces planes et même un peu de neige roulée? Ca transforme petit à petit au soleil? Vu une belle cassure (env. 1m) sous la face sud est de la Pointe du Gargotton.
Itinéraire
Départ à 950 m avant la bifurcation avec la route de Prodin >>montée aux sources du Gargotton par la rive gauche puis Pointe de Rognier par le grand Canal (D.20; 4.1) D+/D- : 1400m
Commentaire
La neige n?était pas top à skier dans le Grand Canal (mieux en snowboard), mais plus bas (entre 2100 et 1900) ce fut mieux. Du coup on est remonté vers la Roche Blanche entre la Pointe du Gargotton et le Fort. On a pu skier intégralement la partie forestière, sans trop s?éloigner des traces de montée.
Participants
  • Flop en skis
  • moi-même en snowboard