Perollier, Faces S et SO en boucle

2 183
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1100/départ 20 20 Poudre damée par les passages
>1500 40 40 Poudre +/- compactée par le vent
Face S 40 10 Froide compactée en cours de réchauffement en surface
Face SO NC 20 Poudre humide à transfo.... déjà!
Nivologie
Bonne surprise: les chutes ont été à peine moins conséquentes que + au nord (5-10cm de - qu'en chartreuse et belledonne à 1500m). Le vent ayant compacté fortement la neige, on ne touche pas même si par endroit la couche est faible. Les faces N sont pelées mais en revanche c'est au profit des versants S: descente du pérollier sans toucher, en grandes courbes dans une poudre compacte (neige frittée) en cours de réchauffement, similaire à de la transfo de printemps. Dans la SO meme type de neige mais plus réchauffée voire carrément transformée dans le ruisseau. Barder cross dans la forêt qui passe très bien sans toucher jusqu'à la voiture. Bref, pas de grosse peuf mais du bon ski.
Itinéraire
Villard St christophe-> Col de l'ollière-> Perollier par l'arete E-> face S du Perollier-> retour au sommet -> descente de la piste rouge! jusqu'au Lava-> remontée sur l'arete W du perollier -> descente par la facette orientée SO juste à l'est du ruisseau bien marqué à l'aplomb du point coté 1628->retour par le chemin à Pracouiret et la foret.
Commentaire
Une bien belle journée avec une qualité de ski inespérée: le redoux de la journée a bien fait son effet en versants ensoleillés permettant du bon ski quoique physique par moment. Quelques traces par ci par là mais nous n'avons croisé personne excepté deux personnes en raquettes. Coté enneigement, plus au Sud c'est vraiment pelé: tabor tout soufflé, grisonnière et coiro de même.
Participants
  • Hélène
  • Lionel Ibanez